Conseil des ministres du 22 Juin 1988 Les travaux de la conférence ministérielle "Eurêka" des 15 et 16 juin à Copenhague.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre délégué chargé de la recherche a présenté au Conseil des ministres les résultats de la conférence ministérielle "EUREKA" qui a réuni à Copenhague, les 15 et 16 juin, les ministres représentant les dix-neuf pays participants et le vice-président de la Commission des Communautés européennes.
- Le programme "EUREKA", dont l'objectif est de stimuler en Europe la coopération industrielle sur des projets de haute technologie, progresse avec succès. Dès l'origine, la France a pris une responsabilité particulière dans la conduite du programme. Elle participe à près de la moitié des 213 projets ayant reçu le label "EUREKA". Les entreprises françaises ont financé plus du quart des investissements décidés, dont le montant s'élève à 33 milliards de francs.
- La conférence de Copenhague a permis d'attribuer le label "EUREKA" à 54 nouveaux projets, dont 21 à participation française.
- Pour amplifier le succès d'"EUREKA", renforcer la participation des entreprises françaises aux coopérations industrielles européennes et accroître les retombées qu'elles pourront en tirer :
- la procédure française de sélection continuera à favoriser les projets comportant les perspectives de développement et de coopération industrielle les plus fécondes ;
- des mesures techniques et règlementaires seront prises, notamment en matière de normalisation, pour prendre en compte les innovations issues des projets "EUREKA" ;
- le comité interministériel "EUREKA" se réunira avant la fin de l'année pour faire un premier bilan des actions entreprises.