CM. 4 janvier 1984 Bilan et orientations des actions menées pour l'égalité entre hommes et femmes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Bilan et orientations des actions menées pour l'égalité entre hommes et femmes.
- Le programme d'action pour l'année 1984 sera axé sur l'emploi et la formation professionnelle, l'éducation et l'orientation et l'égalité civile.
- Madame le ministre délégué chargé des droits de la femme a présenté une communication sur les orientations retenues pour 1984 en ce qui concerne l'égalité entre hommes et femmes.
- Ces orientations, définies à la suite d'un récent comité interministériel chargé des droits de la femme, concernent en particulier : 1) L'emploi et la formation professionnelle. - Un programme d'action pour améliorer l'accès des femmes à l'emploi sera présenté en mars 1984 sur la base des conclusions d'un groupe de travail interministériel chargé d'évaluer, en ce qui concerne les femmes, l'efficacité du dispositif actuel de lutte contre le chômage ; - une insertion plus égalitaire des femmes dans les stages de formation professionnelle des secteurs d'activités reconnus comme prioritai res par le IXème plan, en particulier la filière électronique, sera recherchée ; - un nouveau pas dans la voie de l'égalité d'accès aux différents corps de la fonction publique sera franchi par la supression des dispositions qui restreignaient l'accès des femmes aux trois corps d'agents des douanes.
- 2) L'éducation et l'orientation.
- Une convention entre le ministère des droits de la femme et le ministère de l'éducation nationale prévoira les mesures visant à : - Lutter contre le sexisme à l'école : un groupe de réflexion et d'impulsion sera chargé de veiller à la prise en compte de cette préoccupation dans les programmes scolaires : la formation des maîtres sera adaptée dans la même perspective et une action de sensibilisation sera menée auprès des élèves instituteurs dans les 90 écoles normales.
- - Diversifier l'orientation professionnelle des filles : un collaborateur, placé auprès de chaque recteur, sera chargé de l'impulsion et de la coordination des actions menées dans ce but.
- 3) L'égalité civile.
- Une réforme instituant l'égalité des époux dans les régimes matrimoniaux et dans la gestion des biens des enfants est en cours d'étude. Des dispositions seront prises afin que les femmes puissent porter, dans les documents administratifs, le titre qu'elles souhaitent (madame ou mademoiselle).
- Les rapports récemment déposés par Mme Toutain, député, sur l'égalité fiscale des membres d'un couple et par Mme Meme, conseiller d'Etat, sur les droits propres des femmes à la retraite seront étudiés par deux groupes de travail interministériels qui auront à déterminer les propositions susceptibles de recevoir application.