Conseil des ministres du 07 Septembre 1988 Premier bilan de la saison estivale 1988.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre délégué chargé du tourisme a présenté au Conseil des ministres une communication sur un premier bilan de la saison estivale 1988.
- Dans une conjoncture économique internationale plutôt favorable à une certaine reprise de l'activité touristique, la haute saison d'été se révèle meilleure en 1988 que lors des deux années précédentes.
- Les touristes français ont été plus nombreux dans les Alpes, les Pyrénées, la Franche-Comté, l'Aquitaine, l'Alsace et la Lorraine. Les étrangers sont venus plus nombreux dans la plupart des régions. La clientèle espagnole et italienne est en nette croissance. Le nombre des touristes américains, japonais, hollandais et allemands connaît une progression encourageante. Ces résultats sont particulièrement perceptibles dans les régions qui ont mené à l'étranger des actions de promotion.
- Ces tendances positives, observées sur une période de deux mois qui représente 40 % des résultats de l'année, laissent espérer que la balance touristique connaîtra cette année une excédent de 22 milliards de francs au lieu de 20 milliards de francs en 1987.
- L'effort de promotion de l'image de la France à l'étranger sera accru pour préparer l'année 1989 et améliorer de manière sensible la situation de notre tourisme.