Texte intégral
L'école pre-élémentaire et élémentaire
- Les orientations arrêtées par le Gouvernement à la suite d'une vaste consultation nationale visent à renforcer l'efficacité des écoles maternelles et primaires.
- Le ministre de l'éducation nationale a présenté une communication sur l'école pré-élémentaire et élémentaire.
- La "consultation-réfléxion" nationale, qui s'est déroulée pendant plus d'un an et qui a associé l'ensemble des partenaires, a mis en lumière les points forts que l'école publique tire de la tradition comme de son évolution récente.
- Son caractère démocratique, son insertion très profonde dans le tissu national et local, le rôle qu'elle joue pour l'acquisition des apprentissages fondamentaux, la qualité, reconnue internationalement, les écoles maternelles sont des atouts essentiels. Ils ont été renforcés depuis deux ans par les efforts faits pour accroître le nombre des instituteurs, pour révaloriser leur carrière, pour améliorer leur formation, portée à quatre ans, et pour o uvrir l'école aux technologies nouvelles comme sur le monde extérieur.
- Cette consultation a néanmoins fait apparaître un certain nombre d'insuffisances. Celles-ci tiennent notamment au manque de continuité entre l'école maternelle et le cours préparatoire, d'une part, et entre l'école et le collège d'autre part, à l'importance encore trop grande des échecs scolaires et aux inégalités dans la formation des maîtres. Elles sont accrues par la difficulté d'adapter la pédagogie à une population scolaire de plus en plus diverse.
- Le ministre a proposé, pour améliorer ce bilan, les orientations suivantes :
- - l'action menée pour les écoles maternelles, qui a prouvé son efficacité, sera renforcée ;
- - des mesures seront prises pour assurer la continuité de l'action éducative entre cinq et huit ans ;
- - l'accent sera mis sur l'apprentissage de la lecture tout au long de la scolarité élémentaire. Il s'appuiera, en liaison avec le ministère de la culture et les collectivités locales, sur le d éveloppement des bibliothèques-centres documentaires ;
- - l'effort d'amélioration de la formation initiale et continue des maîtres sera poursuivi ;
- - dans le cadre des activités d'éveil, les méthodes d'enseignement seront révisées dès 1984 pour l'histoire et la géographie, et en 1985 pour les autres matières ;
- - les liaisons de l'école avec les parents, les collectivités locales et les associations seront développées ;
- - les responsabilités de l'équipe éducative au niveau de chaque école seront accrues ;
- - un effort particulier sera accompli pour favoriser la circulation des informations et les échanges d'expériences au sein du réseau très décentralisé que constituent les 60 000 écoles et les 300 000 instituteurs.
- Les orientations arrêtées par le Gouvernement à la suite d'une vaste consultation nationale visent à renforcer l'efficacité des écoles maternelles et primaires.
- Le ministre de l'éducation nationale a présenté une communication sur l'école pré-élémentaire et élémentaire.
- La "consultation-réfléxion" nationale, qui s'est déroulée pendant plus d'un an et qui a associé l'ensemble des partenaires, a mis en lumière les points forts que l'école publique tire de la tradition comme de son évolution récente.
- Son caractère démocratique, son insertion très profonde dans le tissu national et local, le rôle qu'elle joue pour l'acquisition des apprentissages fondamentaux, la qualité, reconnue internationalement, les écoles maternelles sont des atouts essentiels. Ils ont été renforcés depuis deux ans par les efforts faits pour accroître le nombre des instituteurs, pour révaloriser leur carrière, pour améliorer leur formation, portée à quatre ans, et pour o uvrir l'école aux technologies nouvelles comme sur le monde extérieur.
- Cette consultation a néanmoins fait apparaître un certain nombre d'insuffisances. Celles-ci tiennent notamment au manque de continuité entre l'école maternelle et le cours préparatoire, d'une part, et entre l'école et le collège d'autre part, à l'importance encore trop grande des échecs scolaires et aux inégalités dans la formation des maîtres. Elles sont accrues par la difficulté d'adapter la pédagogie à une population scolaire de plus en plus diverse.
- Le ministre a proposé, pour améliorer ce bilan, les orientations suivantes :
- - l'action menée pour les écoles maternelles, qui a prouvé son efficacité, sera renforcée ;
- - des mesures seront prises pour assurer la continuité de l'action éducative entre cinq et huit ans ;
- - l'accent sera mis sur l'apprentissage de la lecture tout au long de la scolarité élémentaire. Il s'appuiera, en liaison avec le ministère de la culture et les collectivités locales, sur le d éveloppement des bibliothèques-centres documentaires ;
- - l'effort d'amélioration de la formation initiale et continue des maîtres sera poursuivi ;
- - dans le cadre des activités d'éveil, les méthodes d'enseignement seront révisées dès 1984 pour l'histoire et la géographie, et en 1985 pour les autres matières ;
- - les liaisons de l'école avec les parents, les collectivités locales et les associations seront développées ;
- - les responsabilités de l'équipe éducative au niveau de chaque école seront accrues ;
- - un effort particulier sera accompli pour favoriser la circulation des informations et les échanges d'expériences au sein du réseau très décentralisé que constituent les 60 000 écoles et les 300 000 instituteurs.