Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 9 janvier 1999, sur l'action de la mission de vérification au Kosovo.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Détention de huit soldats serbes par les forces de l'UCK (Armée de libération du Kosovo) depuis le 8 janvier

Texte intégral

Les efforts entrepris par la Mission de vérification au Kossovo pour obtenir la libération de huit militaires yougoslaves retenus en otage par l'UCK depuis le 8 janvier, à Stari Trg, démontrent une nouvelle fois, notamment après les accrochages du 24 décembre à Podujevo, le rôle essentiel que la Mission de vérification au Kossovo joue par sa présence et par ses relations avec toutes les parties dans l'apaisement des tensions.
A ce titre, la France réitère son total soutien à l'action de la Mission de vérification au Kossovo et appuie pleinement la déclaration qu'elle a rendue publique aujourd'hui.
Ces violations des accords démontrent, s'il en était besoin, qu'il est impératif que les parties engagent le plus rapidement possible des discussions pour aboutir à un règlement politique fondé sur l'autonomie substantielle du Kossovo./.