CM. 4 avril 1984 Situation internationale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Situation internationale.
- Liban.
- Les ministres des relations extérieures et de la défense ont assisté aux cérémonies qui, le 31 mars, ont marqué la fin de la relève du contingent français à Beyrouth par les éléments libanais désignés par les autorités de ce pays.
- Le Gouvernement note que le processus de réconciliation entre Libanais a permis que cette relève se fasse dans le calme sans que l'unité de la capitale soit remise en question. Il confirme la volonté française de contribuer à l'apaisement : suivant les demandes présentées par le Président du Liban, 40 observateurs militaires français ont déjà été mis à la disposition des autorités libanaises, tandis que la France garde un fort contingent au sein de la Force des Nations unies au sud Liban et que, bien entendu, la coopération continue à se développer dans tous les autres domaines entre Libanais et Français.
- Chili.
- Le ministre des relations extérieures à informé le Conseil des ministres de la situation au Chili au lendemain de la huitième "Journée de protestation" des forces démocratiques contre le régime du général Pinochet. Une nouvelle fois, les manifestations populaires dans l'ensemble du Chili ont été durement réprimées et on compte six morts et des dizaines de blessés. Le Gouvernement français exprime sa vive préoccupation.
- Le Conseil des ministres a également noté qu'un agent de l'ambassade, Madame Le Grand, devait quitter aussitôt de Chili pour avoir été déclarée "persona non grata" par le Gouvernement chilien, alors qu'elle accomplissait régulièrement son travail, notamment par l'octroi de facilités normales d'asile en France à des Chiliens qui en éprouvaient le besoin.