CM. 25 avril 1984 L'activité touristique en 1983 et la campagne "Eté français 1984".

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L'activité touristique en 1983 et la campagne "Eté français 1984"
- De bons résultats pour l'activité touristique en 1983. Une campagne pour amèliorer encore la contribution que le tourisme apporte à l'emploi et à l'équilibre de nos échanges extérieurs.
- Le secrétaire d'Etat chargé du tourisme a présenté une communication sur le bilan touristique de l'année 1983 et les perspectives de l'action du gouvernement pour la saison d'été 1984.
- I- Le bilan de l'activité touristique en 1983 fait apparaître des résultats nettement en progrès par rapport à ceux des années précédentes.
- Les Français sont partis plus nombreux en vacances (58,3 % en 1983, contre 57,8 % en 1982) ;
- la part des séjours réalisés en France a augmenté (85,1 % en 1983, contre 83,8 % en 1982) ;
- l'excédent de la balance touristique qui était de 12 milliards de francs en 1982,est passé à 22,5 milliards en 1983 ; s'y sont ajoutés plus de 6 milliards de francs d'exportations d'équipements touristiques ;
- on a enregistré un e xcédent accru des créations d'entreprises par rapport aux fermetures tant pour les agences de voyages que pour les hôtels et restaurants ; l'emploi permanent dans le secteur du tourisme a progressé de plus de 12 000 salariés ;
- les premiers résultats de la saison d'hiver 1983-1984 sont également encourageants.
- II- Afin de consolider en 1984 les résultats ainsi obtenus, il a été décidé d'organiser, comme en 1983, une campagne interministérielle d'information et de promotion de nos produits touristiques.
- Le standard téléphonique national "L'été français" et l'opération "Camping guidage" seront reconduits. Un document de conseil et d'orientation touristique, comportant notamment une présentation des richesses du patrimoine et des manisfestations culturelles ainsi que des conseils et des informations pratiques, sera édité en trois langues à trois millions d'exemplaires et remis gratuitement aux estivants.
- La politique contractuelle conduite de façon fructueuse avec les partenaires pr ofessionnels, commerciaux et associatifs sera amplifiée afin d'accroître encore la contribution du tourisme aux créations d'emplois et de richesse et à l'équilibre de nos échanges extérieurs.