Conseil des ministres du 24 Avril 1985 La promotion touristique de la France technologique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Une aide à la promotion des entreprises françaises, un moyen de rapprocher les Français de leur économie et un marché nouveau pour le tourisme
- Le secrétaire d'Etat auprès du ministre du commerce, de l'artisanat et du tourisme a présenté au Conseil des ministres une communication relative à la promotion touristique de la France technologique.
- Il s'agit de favoriser, à partir des formes habituelles du tourisme (circuits organisés, séjours de vacances ou tourisme individuel de passage), les occasions de découvrir le patrimoine industriel, artisanal et agricole de la France à travers la visite d'entreprises en activité, de laboratoires de recherche, de grandes réalisations techniques, de musées techniques et scientifiques, de foires, de salons ou de congrès.
- Le développement de cette forme de tourisme répond à trois objectifs :
- promouvoir les entreprises françaises et l'image de la France, pays de sciences et de techniques avancées,
- rapprocher les Français de leur économie,
- mettre en valeur un marché nouveau pour le tourisme.
- Pour aider à les atteindre de façon concertée, une association réunissant les partenaires de la vie économique, des différents secteurs du tourisme et les administrations concernées doit être créée. Elle aura notamment pour but de définir de nouveaux produits touristiques et d'engager des actions d'information et de sensibilisation des entreprises et du public.
- Dès 1985, et dans le cadre de la fête de l'industrie et de la technologie, une quinzaine de circuits seront organisés qui prolongeront l'exposition de la Villette par des visites d'entreprises dans treize régions.
- Les professionnels du tourisme, associés à l'élaboration de ces produits touristiques nouveaux, en assureront la diffusion auprès de la clientèle tant française qu'étrangère.