Texte intégral
Exemple original d'une action interministérielle et décentralisée, le réseau des missions locales apporte un appui efficace aux jeunes confrontés à des problèmes d'insertion sociale ou professionnelle.
- Le ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle a présenté au Conseil des ministres une communication sur le bilan des actions menées par les missions locales pour l'insertion des jeunes.
1 - Les missions locales ont été instituées par les pouvoirs publics en 1982 et mises en place à l'initiative des collectivités locales.
- Dans une zone géographique donnée, elles rassemblent l'ensemble des personnes ou institutions concernées par l'insertion des jeunes : élus locaux, services publics de l'Etat, partenaires sociaux, associations. Elles assurent une fonction d'accueil et de suivi des jeunes de 16 à 25 ans.
- Elles ont pour objectif de susciter et d'appuyer toutes initiatives et actions concertées de nature à aider les jeunes : emploi, logement, culture, formation.
2 - Trois ans après la création des premières missions locales, dont le nombre atteint aujourd'hui la centaine, le bilan dressé par la délégation interministérielle à l'insertion professionnelle et sociale des jeunes en difficulté, que dirige M. Bertrand Schwartz, met en évidence les résultats positifs de cette opération décidée à l'origine à titre expérimental.
- 200000 jeunes ont bénéficié d'un accueil et d'un suivi approfondi, leur permettant de tirer le meilleur parti des mesures mises en oeuvre par l'Etat et les collectivités locales. La mobilisation active des élus, des partenaires sociaux et des associations a démultiplié les effets de cette politique nationale et suscité un ensemble d'initiatives dans les domaines les plus divers : mode d'expression des jeunes, nouvelles qualifications accessibles aux jeunes exclus, solidarités nouvelles entre générations.