CM. 4 juillet 1984 L'année internationale de la jeunesse.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Madame le ministre délégué au temps libre, à la jeunesse et aux sports a présenté au Conseil des ministres une communication sur l'année internationale de la jeunesse qui aura lieu en 1985 sous l'égide de l'Organisation des Nations unies.
- La France participera activement aux manifestations qui seront organisées sur le plan international et dont certaines relèvent de son initiative. Elle présidera, au deuxième semestre de 1985, une conférence des ministres européens de la jeunesse qui se tiendra à Strasbourg ; elle organisera une rencontre européenne des centres d'information de la jeunesse et participera à l'organisation des premiers jeux, à vocation sportive et culturelle, placés sous l'égide de la conférence des ministres de la jeunesse et des sports des pays d'expression française.
- Les actions de caractère national, proposées par les collectivités territoriales, les associations de jeunesse, les pouvoirs publics ou d'autres organismes seront examinées par le comité national de co ordination, créé par décret du 10 février 1984 et présidé par le ministre délégué. Celles d'entre elles qui recevront le label de l'année internationale de la jeunesse seront inscrites dans le programme français, qui sera arrêté à la fin 1984.
- L'année internationale de la jeunesse constituera une action de grande ampleur pour la sensibilisation de l'opinion publique aux problèmes de la jeunesse. Elle concernera toutes les composantes de la jeunesse française.