CM. 16 juin 1982 La deuxième phase du programme d'action du gouvernement.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le Premier ministre et le ministre de l'économie et des finances ont présenté les mesures arrêtées par le gouvernement dans-le-cadre de la deuxième phase de son programme d'action.
- Il s'agit tout à la fois de poursuivre la lutte prioritaire contre le chômage, d'approfondir la mise en oeuvre des réformes de structure entreprises depuis un an et d'obtenir une réduction rapide et forte du taux d'inflation. Ce taux doit être ramené à un niveau inférieur à 10 %.
- Cette politique doit préserver le potentiel de croissance et d'investissement et reposer sur un effort équitablement réparti de solidarité et de justice sociale.

Les principaux axes de cette politique sont les suivants ;
1) intensifier la lutte contre le chômage et soutenir la croissance et l'investissement.
- Outre les décisions déjà annoncées concernant le programme d'insertion professionnelle des jeunes de 16 à 18 ans, le développement des contrats de solidarité et la réforme du service public de l'emploi, la mise en plac e d'un mécanisme visant à procurer une activité aux chomeurs de longue durée renforcera la lutte contre le chomage.
- La réalisation des programmes d'investissements des entreprises nationales et la relance, notamment par la création d'un Fonds des grands travaux, du secteur du bâtiment et des travaux publics contribueront au soutien de la croissance et de l'investissement.
- Enfin, des mesures en faveur de l'épargne productive seront mises au point d'ici la fin du mois de juillet.