CM. 25 juillet 1984 Les liaisons ferroviaires à grande vitesse.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Engagement des travaux du TGV Atlantique. Mise à l'étude de la liaison Paris-Bruxelles-Cologne
- Le secrétaire d'Etat chargé des transports a fait le point sur le développement des trains à grande vitesse et a rendu compte de la rencontre entre les ministres des transports de Belgique, de République fédérale d'Allemagne et de France sur le projet Paris-Bruxelles-Cologne.
- Mis en service en 1981, le train à grande vitesse Paris-Sud-Est a connu une réussite technique, commerciale et financière dépassant les prévision.
- Les travaux du TGV Atlantique ont été déclarés d'utilité publique le 25 mai 1984. Ils seront financés avec la contribution du Fonds spécial de grands travaux et engagés d'ici l'automne 1984. Le projet détaillé sera mis au point en concertation avec toutes les parties intéressées.
- Au vu des premiers travaux engagés, les ministres des transports de Belgique, de R.F.A. et de France ont estimé que l'intérêt d'une liaison rapide Paris-Bruxelles-Cologne était suffisamment étab li pour justifier un approfondissement des études d'ici la fin de 1985, en vue de permettre aux autorités de prendre en temps utile les décisions qui rendraient possible une mise en service avant 1995. A cette fin, les ministres ont invité les industriels à définir ensemble, rapidement, un matériel de conception commune, susceptible également de trouver sa place sur les marchés internationaux.
- Enfin, le projet TGV vers la Lorraine et l'Allemagne sera mis à l'étude en vue d'en apprécier l'intérêt économique et social et de préciser la meilleure configuration générale d'une telle desserte.
- La perspective de la mise en place progressive d'un véritable réseau de trains à grande vitesse en France puis en Europe se dessine ainsi, assurant des bases essentielles au développement du trafic et de l'industrie ferroviaires.