Conseil des ministres du 12 Avril 1989 Le projet de "Bibliothèque de France".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de la culture, de la communication, des grands travaux et du bicentenaire et le secrétaire d'Etat chargé des grands travaux ont présenté en Conseil des ministres une communication relative aux grandes orientations retenues pour la future Bibliothèque de France.
- D'importants efforts ont été consentis depuis 1981 en faveur du livre et de la lecture publique. Les besoins croissants du public et des chercheurs, le développement des techniques électroniques de conservation et de communication des documents ont conduit le Président de la République à demander au gouvernement de réaliser une très grande bibliothèque d'un type nouveau : la Bibliothèque de France.
- 1 - La Bibliothèque de France ouverte comme la Bibliothèque nationale à l'ensemble des connaissances recevra les documents publiés après 1945. Pour sa part, l'actuelle Bibliothèque Nationale continuera à conserver les documents antérieurs à cette date et disposera des moyens nécessaires pour procéder à de nouvelles acquisitions et les mettre en valeur.
- 2 - La Bibliothèque de France utilisera des technologies nouvelles de communication à distance. Sa création permettra de renforcer les bibliothèques universitaires, les bibliothèques municipales classées et les bibliothèques spécialisées pour mettre en commun leurs ressources bibliographiques et échanger les documents. Le catalogue collectif national dont la réalisation est engagée apportera une contribution décisive à ce réseau demain national, après-demain européen.
- 3 - La vie intellectuelle et culturelle accorde aujourd'hui une place nouvelle à l'image et au son. La Bibliothèque de France sera donc un lieu privilégié de communication au public de la production audiovisuelle conservée par elle-même où par d'autres organismes. Le ministre de la culture engagera, en concertation avec le ministre de l'intérieur l'adaptation nécessaire du régime juridique de dépôt légal et d'exploitation de ces documents.
- 4 - La Bibliothèque de France comprendra, à côté de salles réservées aux chercheurs, une vaste salle de lecture publique, avec accès direct aux livres.
- 5 - Le programme sera établi à la fin du mois d'avril 1989. Un établissement public sera créé pour réaliser la Bibliothèque de France.
- Un appel de candidature est lancé vers les architectes du monde entier dans le cadre d'un concours international d'idées sur invitation. Vingt d'entre eux seront sélectionnés par un jury international. Les architectes disposeront de onze semaines pour présenter un projet. A la fin du mois de juillet, le jury proposera au choix final du Président de la République les meilleurs de ces projets, qui feront l'objet d'une première estimation financière. Dès la fin de l'été 1989, le dialogue entre architecte, maître d'ouvrage, programmateur et usagers s'engagera pour l'élaboration du projet définitif et des documents réglementaires d'urbanisme. Les travaux commenceront en 1991. Pour l'essentiel, ils seront achevés en 1995.
- La Bibliothèque de France sera construite sur un terrain de 7 hectares, situé à Paris dans le XIIIème arrondissement en bordure de Seine, au droit d'une passerelle à créer sur le fleuve entre les ponts de Bercy et de Tolbiac. Ce terrain a été offert à titre gratuit à l'Etat par la ville de Paris. Elle sera située dans une zone d'aménagement concerté dont la desserte, par les transports en commun, fera l'objet d'une étude d'ensemble.
- Pour améliorer l'équilibre global du réseau des bibliothèques, le gouvernement poursuivra l'effort entrepris en faveur des bibliothèques universitaires.