Conseil des ministres du 03 Mai 1989 Formation continue des adultes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargé de l'enseignement technique a présenté au Conseil des ministres une communication sur le développement de la formation continue des adultes au sein de l'éducation nationale.
- Les établissements scolaires et universitaires accueillent plus de 800000 personnes par an en formation continue. Ces actions sont cependant insuffisantes au regard des besoins, du potentiel d'intervention de ces établissements, de leurs capacités d'innovation méthodologique et de la volonté du gouvernement de développer le crédit-formation.
- L'important accord signé le 20 avril dernier avec la Fédération de l'éducation nationale sur la mission de formation continue de l'éducation nationale marque la première étape d'un programme ambitieux.
- 1 - La formation continue des adultes devient une mission normale du système scolaire et universitaire, complémentaire à sa mission de formation initiale des jeunes.
- 2 - Pour que les personnels de l'éducation nationale puissent intervenir en matière de formation continue sans être pénalisés dans leur carrière, les modalités de leur participation, les conditions de leur remplacement et l'évaluation de leurs actions seront modifiées en concertation avec les organisations représentatives.
- 3 - Chaque établissement scolaire et universitaire devra définir un projet pluriannuel d'actions de formation continue des adultes qui doit devenir une composante essentielle du projet d'établissement ou du contrat quadriennal conclu entre chaque université et l'Etat.
- 4 - Les règles de fonctionnement des groupements d'établissements scolaires pour la formation continue (GRETA) seront modifiées dans un souci de clarification et d'efficacité. En outre, le projet de loi d'orientation offrira aux GRETA la possibilité de constituer des groupements d'intérêt public auxquels pourront s'associer des universités et des partenaires publics et privés dans le respect de la mission de service public.
- 5 - Les formations d'adultes seront personnalisées, chaque fois que cela sera possible, pour mieux adapter l'offre aux besoins des personnes les moins qualifiées.
- 6 - L'éducation nationale créera des centres de ressources académiques pour développer la formation des formateurs de tous les organismes intervenant au titre du crédit formation et diffuser des méthodes d'intervention appropriées.
- 7 - Pour permettre aux adultes d'accéder progressivement à une qualification reconnue, le ministère de l'éducation nationale créera des centres de validation dans chaque département et révisera avec le ministère de l'agriculture la conception des diplômes qu'ils délivrent. A titre d'exemple, tous les CAP seront, d'ici deux ans, transformés en unités capitalisables.