Conseil des ministres du 15 Janvier 1989 La protection de l'environnement de la Terre.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le Premier ministre a informé le Conseil des ministres du déroulement du sommet de La Haye sur la protection de l'atmosphère.
- C'est une initiative française qui a permis la réunion à La Haye de 24 pays, dont seize représentés par leur chef d'Etat ou de gouvernement.
- Ces 24 Etats des cinq continents, industrialisés ou en voie de développement, ont adopté une déclaration solennelle appelant tous les Etats du monde à créer une autorité planétaire dotée des pouvoirs qui lui permettront de lutter contre les dangers qui menacent notre atmosphère.
- Le dispositif proposé fait preuve de beaucoup d'ambition mais la France considère que l'importance du risque justifie que s'inclinent les égoïsmes ou les susceptibilités.
- Faire entrer ces innovations dans le droit international suppose à la fois une détermination constante, une collaboration étroite avec la Communauté européenne, et un soutien actif de l'opinion publique.
- Une rencontre réunira à Paris, dans les semaines qui viennent, des représentants des Etats signataires pour tirer un premier bilan de leur initiative et adopter une stratégie commune en vue notamment de la prochaine assemblée générale des Nations unies.
- Il s'agit donc d'une tentative originale pour assurer ce que le Président de la République a appelé à La Haye "la victoire de la raison des hommes sur le cours anarchique des choses afin que s'affirme le droit à la vie sur les forces de destruction".