Déclaration de M. Charles Josselin, ministre délégué à la coopération et à la francophonie, sur la coopération culturelle entre la France et la Moldavie, Chisinau (Moldavie) le 7 décembre 1998.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage de M. Josselin en Moldavie les 6 et 7 décembre 1998-inauguration des nouveaux locaux de l'Alliance française le 7

Texte intégral

Messieurs les Ministres,
Monsieur le Maire,
Messieurs les Recteurs
et, si nous considérons avec Marcel Camus que " la langue française est notre patrie ", j'ajouterai chers compatriotes !

Quelques mois après la visite du président de la République en Moldavie, je suis heureux d'être aujourd'hui parmi vous.
Je séjourne moins d'une journée en Moldavie, mais cela suffit à me convaincre de la réalité de la Francophonie dans votre pays et de la vivacité des liens culturels et linguistiques qui unissent nos deux peuples.
Il m'est particulièrement agréable de constater que notre coopération dans ces domaines revêt des aspects multiples, mais en réalité complémentaires. Les opérateurs de la Francophonie ont réalisé de nombreux projets en Moldavie ; l'Agence de Coopération, l'AIMF, l'Agence universitaire de la Francophonie, ont été particulièrement actifs au cours de cette année.
Des dons importants de manuels d'enseignement et de livres, ont été faits. Plusieurs filières francophones ont été créées à l'université et l'enseignement de certaines matières générales se fait désormais en français.
Je viens au demeurant d'inaugurer le centre SYFED qui permet aux étudiants et aux chercheurs de dialoguer par Internet avec les universités francophones et d'accéder à des banques de données en français.

Je rappellerai également l'importance croissante de notre coopération dans le domaine de l'audiovisuel qu'il s'agisse de la radio ou de la télévision.
La présence de la France en Moldavie se renforce. Notre ambassade est à présent installée dans de nouveaux locaux. L'Alliance française a essaimé dans toutes les directions puisqu'elle compte désormais neuf antennes sur le territoire de votre République et fait preuve d'un dynamisme stimulant.
Je sais que dès le début de son installation en Moldavie, l'Alliance française a bénéficié du soutien des plus hautes autorités, je tenais à les en remercier.
Cet instrument privilégié de notre coopération linguistique culturelle scientifique et technique change de visage. L'Alliance est en train de se doter d'une médiathèque, centre de ressources qui sera un outil performant. Elle sera bientôt en mesure de présenter la France contemporaine sous ses multiples facettes.
L'établissement, avec ses nombreuses salles de cours, ses espaces d'exposition et de travail transformées, offrira dès cet hiver un espace rénové, moderne, multi-directionnel, accueillant et chaleureux.
Nous n'oublions pas que, dans votre pays où plus des deux tiers des élèves apprennent notre langue , nous devons tout mettre en ouvre pour répondre le mieux possible aux attentes qui s'expriment. Je ne doute pas que cette réalisation marque une étape importante dans le développement de notre coopération que nous voulons rendre plus étroite et plus riche. Nous sommes conscients que la dimension culturelle et linguistique ne résume pas à elle seule nos relations bilatérales. Elle n'en constitue pas moins un précieux héritage que nous devons ensemble faire fructifier.

Permettez moi donc, en inaugurant ce lieu de rencontres et d'échanges, de lever mon verre à la coopération entre la France et la Moldavie et à l'amitié entre nos peuples.


(source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 octobre 2001)