Conseil des ministres du 21 Mars 1990 L'avenir du service public des postes et télécommunications.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre des postes, des télécommunications et de l'espace a présenté au Conseil des ministres une communication sur l'avenir du service public de la poste et des télécommunications.

1 - Le service public de la poste et des télécommunications doit avoir les moyens de relever les défis de l'avenir :
- L'engagement personnel de ses 450000 agents, le haut niveau de performance de ses techniques, de ses investissements et de sa recherche constituent des atouts précieux pour le pays dans un des secteurs les plus dynamiques.
- Le service public doit être doté des moyens qui lui permettent de répondre aux attentes de ses utilisateurs, d'offrir de nouveaux services dans une compétition qui s'avive et s'internationalise et d'assurer la cohésion sociale.
- Cette grande ambition pour le service public requiert la modernisation de son cadre institutionnel et de sa politique sociale.

2 - Cette politique active fait suite à une démarche de dialogue et de concertation sans précédent :
- L'avenir du service public de la poste et des télécommunications a fait l'objet en 1989 d'un large débat public associant les agents et tous les partenaires.
- Ce débat a été suivi d'une concertation avec toutes les parties intéressées dans un esprit de responsabilité, de dialogue et de transparence qui constitue un des principaux gages de réussite de l'évolution en cours.