Conseil des ministres du 10 Juin 1992 La recherche fondamentale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de la recherche et de l'espace a présenté une communication sur la recherche fondamentale.
- La priorité accordée à la recherche a permis de porter de 2 à 2,4 % entre 1980 et 1992 la part du produit intérieur brut qui lui est consacrée. La recherche fondamentale a bénéficié de cette évolution. Elle représente environ 18 % des moyens affectés à la recherche. Notre pays est ainsi l'un des mieux placés quant aux efforts consentis en faveur de la recherche fondamentale.
- Le renom de la science française s'est développé au cours des dernières années, comme le montrent l'attribution d'un nombre plus élevé de prix internationaux à des chercheurs français et la citation plus fréquente de leurs publications scientifiques.
- Cette évolution a été favorisée par un effort de prospective et d'évaluation, qui a donné lieu à la création du comité national d'évaluation de la recherche en mai 1989 et à celle de l'observatoire des sciences et des techniques en mars 1990.
- Les orientations suivantes ont été adoptées.
- Un flux régulier de recrutement de nouveaux chercheurs sera maintenu, notamment pour compenser les nombreux départs à la retraite prévus pour la fin de la décennie. La mobilité des chercheurs entre les organismes de recherche et entre ces organismes et l'enseignement supérieur sera encouragée.
- Dans l'affectation des moyens, l'équilibre entre les domaines exigeant des équipements lourds et les autres sera maintenu. La création en 1988 du conseil des grands équipements scientifiques a d'ailleurs permis d'organiser de manière satisfaisante la programmation de ces équipements. Dans le même esprit, une étude sera réalisée sur la politique des grands programmes de recherche.
- Les grands organismes de recherche doivent s'associer davantage au développement de la recherche universitaire et de la formation par la recherche. Cette évolution sera poursuivie. Pour le centre national de la recherche scientifique, cela implique de poursuivre la déconcentration, le développement des recherches interdisciplinaires et celui des relations internationales.
- Les résultats obtenus par les laboratoires de recherche doivent être mieux valorisés au profit de notre économie. Une société de courtage de technologie est en cours de constitution entre plusieurs organismes de recherche, dont le centre national de la recherche scientifique, et l'agence nationale pour la valorisation de la recherche.
- Le goût de la science doit être développé chez nos concitoyens. Les centres de la culture scientifique, technique et industrielle, qui n'ont pas d'équivalents en Europe, s'y consacrent auprès du grand public. Une manifestation nationale, la "science en fête", se déroulera du 12 au 14 juin pour mieux faire connaître l'état de la recherche en France à l'occasion d'un millier d'opérations à thème scientifique. Cette manifestation sera organisée chaque année.