Texte intégral
Le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a présenté au Conseil des ministres une communication relative aux programmes d'enseignement.
- A la suite du rapport remis par le Collège de France au Président de la République en 1985, le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a confié à des scientifiques de haut niveau une réflexion sur les disciplines enseignées. Les "principes pour une réflexion sur les contenus de l'enseignement" dégagés par ces personnalités, ont servi de base à une consultation nationale qui a permis à plus de 150000 personnes de s'exprimer. Puis un compte rendu national, le 25 janvier dernier à Paris, a pris en compte les conclusions des colloques régionaux qui ont réuni 13000 personnes dans toutes les académies de France et du colloque sur l'enseignement technique.
- Tous ces travaux seront remis au Conseil national des programmes institué par la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 et qui sera installé le 6 mars prochain.
- Instance indépendante, le Conseil est composé de 22 membres choisis dans tous les ordres d'enseignement et dans toutes les disciplines, ainsi que parmi les responsables des collectivités territoriales, du monde économique et de la vie associative.
- Il disposera, dès son entrée en fonction, d'un ensemble de données précieuses pour remplir sa mission de conseil et d'expert auprès du ministre de l'éducation nationale. De sa propre initiative ou à la demande du ministre, il analysera les grandes évolutions scientifiques, économiques et culturelles et proposera d'en tirer les conséquences en matière d'enseignement. Ses avis seront rendus publics.
- Le Conseil examinera en priorité la réforme de l'enseignement pré-élémentaire et élémentaire.
- Le Conseil national des programmes est un élément important de l'entreprise de renouvellement des contenus et de l'organisation de notre système éducatif.
- A la suite du rapport remis par le Collège de France au Président de la République en 1985, le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a confié à des scientifiques de haut niveau une réflexion sur les disciplines enseignées. Les "principes pour une réflexion sur les contenus de l'enseignement" dégagés par ces personnalités, ont servi de base à une consultation nationale qui a permis à plus de 150000 personnes de s'exprimer. Puis un compte rendu national, le 25 janvier dernier à Paris, a pris en compte les conclusions des colloques régionaux qui ont réuni 13000 personnes dans toutes les académies de France et du colloque sur l'enseignement technique.
- Tous ces travaux seront remis au Conseil national des programmes institué par la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 et qui sera installé le 6 mars prochain.
- Instance indépendante, le Conseil est composé de 22 membres choisis dans tous les ordres d'enseignement et dans toutes les disciplines, ainsi que parmi les responsables des collectivités territoriales, du monde économique et de la vie associative.
- Il disposera, dès son entrée en fonction, d'un ensemble de données précieuses pour remplir sa mission de conseil et d'expert auprès du ministre de l'éducation nationale. De sa propre initiative ou à la demande du ministre, il analysera les grandes évolutions scientifiques, économiques et culturelles et proposera d'en tirer les conséquences en matière d'enseignement. Ses avis seront rendus publics.
- Le Conseil examinera en priorité la réforme de l'enseignement pré-élémentaire et élémentaire.
- Le Conseil national des programmes est un élément important de l'entreprise de renouvellement des contenus et de l'organisation de notre système éducatif.