Conseil des ministres du 22 Mai 1985 Les sciences de l'homme et de la société dans le dispositif français de recherche.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Trois orientations prioritaires pour développer et mieux organiser la recherche sur l'homme et la société.
- Le ministre de la recherche et de la technologie a présenté au Conseil des ministres une communication sur la politique de recherche en sciences de l'homme et de la société.
- Dans ce secteur de la recherche qui emploie plus de 20 000 chercheurs et techniciens, dont 13 500 appartenant à l'enseignement supérieur, l'action des pouvoirs publics s'ordonnera autour de trois grands axes.
- 1 - L'ouverture de la recherche :
- Les liens des recherches en sciences de l'homme et de la société avec les autres disciplines scientifiques seront renforcés, de façon à les faire bénéficier des techniques utilisées dans ces disciplines et à leur permettre de mieux appréhender leur impact sur l'évolution de la société.
- Les contacts avec les milieux socio-professionnels seront amplifiés en vue d'encourager les recherches conduites en entreprise.
- Les échanges avec les pays étrangers seront développés.
- 2 - La modernisation des structures de la recherche :
- Les chercheurs, notamment les jeunes, seront incités à se regrouper en équipes capables de conduire des programmes de recherche d'une ampleur suffisante.
- L'effort de décentralisation des laboratoires, autour de pôles régionaux de compétences, sera poursuivi.
- 3 - L'amélioration des moyens des laboratoires et des équipes de recherche :
- Un effort budgétaire sera réalisé dès 1986 pour améliorer l'installation et l'équipement des laboratoires de recherche.
- L'insertion des sciences de l'homme est de la société dans un système documentaire de dimension nationale permettra aux chercheurs d'accéder plus facilement à la documentation nécessaire à la poursuite de leurs travaux.
- Les moyens d'enquête des chercheurs seront améliorés et des banques de données thématiques seront mises en place.