Déclaration de Mme Catherine Trautmann, ministre de la culture et de la communication, sur l'opération de célébration de l'an 2000, "l'Europe de 2000 jeunes", faisant voyager à travers l'Europe 2000 jeunes qui auront vingt ans en l'an 2000, Paris le 14 janvier 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement de l'opération "L'Europe des 2000 jeunes", à Paris le 14 janvier 1999

Texte intégral

Mesdames, Messieurs, chers amis,
Le 30 décembre dernier, place de la Concorde, jannonçai avec Jean-Jacques Aillagon, ce que sera la fête du passage à lan 2000 dans la nuit du 31 décembre 1999 au 1er janvier 2000. Nous avions choisi pour cette annonce laxe des Champs Elysées qui dans un an sera précisément lun des sites emblématiques de ces fêtes de lan 2000.
Aujourdhui, pour marquer le lancement de « lEurope des 2000 jeunes « , nous avons le plaisir de vous accueillir dans un lieu hautement symbolique : le Train Bleu.
Ce lieu a été classé monument historique en 1979. Il fait donc partie de notre patrimoine architectural.
Et puis, il a été inauguré en 1901, année de la naissance officielle du 20e siècle. On y voyait, à la place des TGV et des trains corails, les locomotives à vapeur du PLM reliant Paris à Lyon dans le temps record de six heures.
A lépoque, ni automobiles, ni avions pour concurrencer le premier des moyens de transport moderne qui déjà avait permis de démocratiser le voyage et de raccourcir les distances.
Pour décor, les principales villes desservies par le P.L.M., villes de France exclusivement. Car en 1901, les nations dEurope se méfient les unes des autres, cultivant leur antagonisme. Lhorizon cest le territoire national.
En 1901, lEurope nest quun continent dont les peuples sapprêtent sans vraiment le savoir aux deux plus terribles affrontements de lhistoire.
Du second, les plus clairvoyants de nos aînés sont sortis avec la conviction que pour éviter une troisième tuerie, il fallait dépasser les antagonismes nationaux en faisant de lEurope une entité économique et politique solidaire.
Dans un monde où prévalent encore les conflits et la pauvreté, lEurope est, aujourdhui, un axe de stabilité, de paix et de relative prospérité. Mais elle ne peut, pour saffirmer durablement et emporter ladhésion complète, en rester où nous en sommes arrivés aujourdhui.
Leuro et lunion monétaire et économique sont bien évidemment des atouts considérables pour notre avenir commun. Mais il faut aller au-delà.
Alors que notre espace sagrandit, il devient plus facile à parcourir ; il faut néanmoins que nous apprenions à lhabiter.
LEurope culturelle a toujours existé dans la mesure où chacune de nos cultures nationales a su sapproprier le meilleur de celles de ses voisins. LEurope est forte de ses différences. LEurope est constituée de ses différences qui nourrissent un patrimoine commun.
La politique culturelle que nous voulons construire cest bien celle-ci : être capable de comprendre et dapprécier les autres sans renoncer à être nous-mêmes, réponse à tous ceux qui sinquiètent de la disparition de nos génies nationaux au profit dune uniformisation sans saveur propre.
LEurope ne gagnera définitivement la partie auprès de ses propres habitants que si elle sait garantir leur diversité.
Cest au nom de cette ambition politique et culturelle que jai retenu avec enthousiasme le projet de voyages préparés par la Mission « 2000 en France « ., 2000 jeunes de 20 ans voyageant à travers lEurope en prélude à lan 2000.
Le projet a valeur symbolique en lui-même. Ceux qui auront vingt ans en lan 2000 seront les premiers responsables dune Europe aujourdhui encore adolescente et quils devront conduire à la maturité. Ils formeront lossature de la première génération véritablement européenne et il leur appartiendra de concrétiser durablement les espoirs des créateurs dun projet rétrospectivement si évident et pourtant si difficile à mettre en uvre.
Cette opération « lEurope des 2000 jeunes « est une idée forte parce que, à lère de la communication virtuelle, elle vient rappeler que rien ne pourra jamais remplacer le contact direct, et la qualité des relations humaines.
LEurope sest aussi construite, au plus haut niveau, grâce à la fréquence et à la qualité des relations qui, au cours des années se sont nouées entre ses principaux dirigeants.
En sarrêtant dans 4 capitales européennes, chacun des jeunes participants du voyage « lEurope des 2000 jeunes « va à sa manière effectuer une expérience de terrain. Au delà des livres, des photos, des films et des statistiques, ils vont pouvoir concrètement appréhender dautres paysages et surtout dautres façons dêtre.
Ils le feront pour le plaisir de la découverte, mais aussi avec le souci de faire partager leur impression à dautres.
Grâce au parrainage des médias, il leur sera en effet possible de relater tout ce qui les aura émus, séduits, surpris, marqués ou choqués à chaque étape de ce voyage.
Ils feront ainsi lexpérience concrète de la médiation sans laquelle il ny a pas de communication possible.
Ils en mesureront ainsi les responsabilités et les risques. Car nous demeurerons toujours dépendants du regard des autres et donc de leurs préjugés dans notre façon délaborer nos propres opinions.
Ce voyage sinscrit à lévidence sous le signe de la fraternité, mot clé des célébrations de lan 2000. Un voyage de reconnaissance et dambassade, au sens premier du terme, pour nous redire que lEurope est bien notre nouvel espace, que nous y sommes avec dautres qui ont une histoire, un patrimoine, une culture aussi respectables que les nôtres et que notre avenir commun ne pourra se construire durablement sans la volonté de préserver ces identités qui font notre richesse commune.
(Source http://www.culture.gouv.fr)