Texte intégral
Un effort important a été engagé depuis quatre ans pour développer la formation artistique et favoriser l'expression culturelle de la jeunesse.
- Le ministre de la culture a présenté au Conseil des ministres une communication sur la politique culturelle en direction de la jeunesse.
- Cette politique s'est développée depuis quatre ans dans deux grandes directions.
- I - L'aide à l'expression et le développement des pratiques culturelles de la jeunesse.
- 1 Plus de trois cents projets culturels conçus et réalisés par des jeunes, dans des domaines aussi variés que le rock, la chanson et le jazz, la bande dessinée, la vidéo, la mode, la photographie, la danse et les nouvelles technologies, ont été aidés par l'Etat.
- 2 De nombreuses manifestations culturelles de qualité à destination d'un public jeune ont été soutenues, notamment le festival du livre de jeunes, la semaine du livre scientifique et technique et le "printemps de Bourges" qui permet la promotion des jeunes talents français dans le domaine de la chanson et du jazz.
- 3 Un vaste programme d'équipements à vocation musicale a été engagé, qu'il s'agisse de grands lieux de diffusion (le Zénith à Paris), de salles de dimension moyenne (dont une dizaine doivent être construites en province) ou de lieux de répétition dans les quartiers.
- 4 Une politique active de réduction tarifaire est pratiquée au bénéfice de la jeunesse dans la plupart des domaines culturels.
- 5 En collaboration avec le ministère des affaires sociales et de la solidarité nationale, une mission pour les échanges interculturels est mise en place, destinée notamment à encourager l'expression artistique et les initiatives de communication de la jeune génération immigrée.