Conseil des ministres du 19 Août 1992 L'Effort d'aide publique au développement.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'économie et des finances a présenté une communication sur l'effort d'aide publique au développement, facteur d'équilibre dans le monde et de renforcement de la démocratie.
- Le montant de notre aide publique au développement a atteint 38 milliards de francs en 1991, ce qui place la France, en valeur absolue, au 3ème rang des pays de l'OCDE, derrière les Etats-Unis et le Japon. Ce montant rapporté au produit intérieur brut correspond à un taux de 0,56 %, le plus élevé des 7 pays les plus industrialisés.
- Malgré la contrainte budgétaire, notre effort a progressé régulièrement depuis 1989.
- Cet accroissement de l'aide au développement répond à la situation économique de pays à l'égard desquels la France est traditionnellement engagée, en particulier en Afrique subsaharienne. Il traduit aussi les efforts faits par la France pour alléger le fardeau de la dette.
- Conformément à l'engagement du Président de la République, l'aide aux pays de l'Est n'a donc pas entraîné de ralentissement de l'effort de notre pays à l'égard des pays du Sud.
- Cet effort traduit la volonté de la France de pratiquer une solidarité internationale concrète, notamment à l'égard des pays les plus pauvres.