Conseil des ministres du 19 Juin 1990 Contribution du secteur agro-alimentaire à la balance commerciale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre du commerce extérieur a présenté au Conseil des ministres une communication relative à la contribution du secteur agro-alimentaire à la balance commerciale.
- La balance agro-alimentaire de la France a dégagé en 1989 un excédent record de près de 51 milliards de francs. Ce résultat est dû à la fois à l'accroissement des exportations et à la modération des importations. Les céréales, les vins et spiritueux, les produits laitiers et le sucre contribuent pour l'essentiel à ce résultat. En revanche, le solde des échanges pour les conserves, les viandes porcine et ovine, les fleurs et les fruits et légumes frais droit être amélioré.
- La place des Etats-membres de la Communauté dans le commerce extérieur agro-alimentaire français continue de se renforcer. Le déficit des échanges avec l'Espagne a été comblé. Les échanges avec les pays de l'Est s'intensifient. L'excédent des échanges avec les Etats-Unis et le Japon s'accroît encore.
- Ces performances tiennent pour une large part au dynamisme de nos exportateurs et à l'orientation de la politique agricole commune vers les débouchés du marchés mondial.
- Elles sont aussi la conséquence de l'assainissement du commerce international auquel la France a contribué dans le cadre des négociations multilatérales. La France continuera à oeuvrer, dans le cadre de l'Uruguay Round, pour que les accords multilatéraux préservent les équilibres atteints et donnent toutes leurs chances aux produits agricoles français sur les marchés internationaux.