Conseil des ministres du 16 Décembre 1992 La commémoration des débarquements et de la libération.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat aux anciens combattants et victimes de guerre a présenté une communication sur la commémoration des débarquements et de la libération.
- Il a présenté les grandes lignes du programme des commémorations, prévues de 1993 à 1995, des événements qui se sont déroulés de 1943 à 1945.
- 1 - L'année 1993 sera consacrée au souvenir de la résistance au nazisme et au régime de Vichy.
- L'action du Conseil national de la résistance et celle de Jean Moulin seront mises en relief. Le rôle de tous les résistants de l'intérieur sera souligné, notamment avec l'exemple du Nord-Pas-de-Calais, région entrée très tôt dans la résistance.
- La résistance extérieure et la place des forces françaises libres seront mises en valeur, notamment dans la commémoration de la libération de la Corse qui symbolise le début de la reconquête du territoire national.
- 2 - L'année 1944 est celle des débarquements et des batailles de la Libération. C'est aussi celle des derniers drames de la résistance comme celui du Vercors et des dernières tragédies comme celles d'Oradour-sur-Glane et d'Izieu. La commémoration du 6 juin 1944 revêtira en 1994 un caractère international avec la présence des chefs d'Etat des Nations ayant participé à la Libération.
- 3 - L'année 1945 est dominée par la victoire sur le nazisme. C'est aussi celle de la libération des prisonniers de guerre et de la découverte de l'horreur de la déportation.
- Près de cinquante ans après la seconde guerre mondiale, la Nation française, en particulier sa jeunesse, sera invitée à se souvenir du prix de la liberté et de la défense des droits de l'homme.