Conseil des ministres du 18 Juillet 1990 La coopération avec les pays d'Europe centrale et orientale dans le domaine de l'énergie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'industrie et de l'aménagement du territoire a présenté au Conseil des ministres une communication sur la coopération avec les pays d'Europe centrale et orientale dans le domaine de l'énergie.
- Cette coopération est ancienne : ces Etats, et notamment l'URSS, sont depuis longtemps et resteront un important fournisseur d'énergie pour la France.
- Elle connaît un rythme nouveau depuis le second semestre de 1989. De très nombreux contacts ont été noués entre les gouvernements et les entreprises. Une mission d'information et de coordination des interventions françaises a été constituée, en liaison avec la mission interministérielle pour les pays d'Europe centrale et orientale.
- La France peut en effet présenter à ces pays une offre compétitive dans toutes les filières de la production d'énergie, des économies d'énergie et de la lutte contre la pollution. Sept thèmes d'action prioritaires ont été retenus : l'aide à la gestion prévisionnelle, la formation, la maîtrise de l'énergie, la sûreté nucléaire, la valorisation des ressources en hydrocarbures, la modernisation de l'exploitation du charbon et le renforcement des réseaux de transport de gaz et d'électricité.
- Cette coopération doit aussi être menée sur le plan communautaire. A partir de la mise en place du marché intérieur de l'énergie, activement soutenue par la France, et de la réflexion communautaire sur les réseaux transeuropéens, cette coopération ouvre la voie à une grande Europe de l'énergie.