Conseil des ministres du 18 Juillet 1990 Les inscriptions à l'université.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a présenté une communication sur les inscriptions à l'université.
- Si quelques problèmes demeurent encore, il apparaît d'ores et déjà que tous les étudiants pourront être inscrits.
- Les inscriptions à l'université se sont déroulées dans de bonnes conditions. Les files d'attente qui, les années précédentes, se produisaient à la porte de quelques universités ont quasiment disparu.
- En Ile-de-France en particulier, l'extension du système RAVEL de préinscription et la coopération étroite des universités et des recteurs ont permis d'obtenir des résultats bien meilleurs que les années précédentes.
- Quelques difficultés subsistent. Elles sont dues :
- au rodage du nouveau système de préinscription ;
- à l'augmentation du nombre de bacheliers, tout particulièrement pour les séries C et D en Ile-de-France ;
- à des retards enregistrés dans les inscriptions dans les instituts universitaires de technologie, les classes préparatoires et les sections de techniciens supérieurs, ce qui a provoqué des inscriptions de pure précaution dans les universités.
- Pour résoudre ces difficultés, une commission inter-rectorale fonctionnera du 20 juillet au début du mois de septembre pour donner une suite favorable aux demandes d'inscription qui n'auraient pas été satisfaites.
- L'expérience de cette année permettra d'améliorer pour la rentrée 1991 la procédure d'inscription à l'université et notamment le système RAVEL.
- Les élèves des classes terminales recevront une meilleure information par des journées de contact avec l'université. La procédure RAVEL de préinscription sera généralisée. Les décisions d'inscription dans les instituts universitaires de technologie, les classes préparatoires et les sections de techniciens supérieurs seront prises plus tôt. L'objectif est d'achever la procédure d'inscription fin juillet.