Conseil des ministres du 10 Octobre 1990 Résultats et orientations du tourisme français.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre délégué au tourisme a présenté une communication sur les résultats et les orientations du tourisme français.
- Le secteur du tourisme enregistrera en 1990 d'excellents résultats, supérieurs à ceux de l'année précédente. Celle-ci avait pourtant connu un niveau record d'activité, en raison notamment des manifestations du Bicentenaire.
- Le secteur aura réalisé un chiffre d'affaires de 580 milliards de francs. Sa balance extérieure devrait dégager un excédent de 45 milliards de francs environ, en progression de 13 % par rapport à 1989. La France confirme ainsi sa position de second pays touristique au monde.
- La saison touristique 1990 a été caractérisée par un meilleur étalement des séjours dans le temps et par une plus grande diversification des lieux de séjour au profit des régions de l'intérieur.
- Ces résultats doivent être amplifiés. Un programme de douze actions sera développé au cours des dix-huit mois à venir. Une attention particulière sera notamment portée à la diversification et à l'amélioration de la qualité des prestations touristiques comme à une meilleure prise en considération des préoccupations d'environnement dans les projets d'équipement.