Texte intégral
La France au premier rang des grands pays industrialisés pour l'aide au développement
- Le ministre délégué chargé de la coopération et du développement a présenté au Conseil des ministres une communication sur le bilan et les perspectives de la politique française de coopération et de développement.
I - Depuis 1981, l'engagement en faveur du tiers monde est une priorité de la France qui, dans ce domaine, se situe désormais, de façon nette, au premier rang des grands pays industrialisés.
- Il s'est traduit par un effort d'aide publique au développement (hors DOM-TOM) qui est passé de 10 milliards de francs en 1980 à plus de 23 milliards en 1984, soit de 0,36 % à 0,52 % du produit national brut.
- Dans le cadre de cet effort global, l'aide aux pays les moins avancés a fortement augmenté, passant de 0,09 % du PNB en 1980 à 0,15 % en 1984, soit avec une année d'avance par rapport aux engagements souscrits à la conférence de Paris de septembre 1981.
- Plus des deux tiers de notre aide bilatérale sont consacrés au continent africain. L'Angola et le Mozambique bénéficient désormais des crédits du fonds d'aide et de coopération.
- Un effort particulier a été réalisé afin de répondre plus efficacement aux besoins des pays bénéficiaires, notamment les pays africains confrontés à une sécheresse et une famine sans précédent.
- Cette action bilatérale s'est accompagnée d'un renforcement de notre engagement dans le système multilatéral. La France a joué un rôle moteur dans la négociation de la IIIème Convention de Lomé et la constitution du fonds spécial Afrique de la Banque mondiale.