Conseil des ministres du 02 Juin 1993 La francophonie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de la culture et de la francophonie a présenté une communication sur la politique du Gouvernement dans le domaine de la francophonie.
- La communauté des 47 Etats ayant en commun l'usage du français constitue pour la France une enceinte privilégiée de dialogue et de coopération.
- Les orientations d'une relance de la politique en faveur de la francophonie ont été définies en conséquence.
- 1 - Notre pays cherchera, davantage que par le passé, à développer la concertation avec les autres Etats francophones sur les principales questions internationales.
- 2 - Une attention particulière sera portée à la coopération avec les Etats au sein desquels le français tient une place particulière, notamment ceux qui sont enclavés dans un environnement linguistique anglophone.
- 3 - La France fera des propositions précises, à l'occasion du sommet des Etats ayant en commun l'usage du français qui se tiendra en octobre à l'île Maurice, pour développer une coopération multilatérale adaptée aux besoins de nos partenaires.
- 4 - La politique de la langue française est une condition du développement de la francophonie. Un projet de loi relatif à l'usage du français sera mis au point. Une instruction générale du Premier ministre fixera les obligations des fonctionnaires en matière d'usage du français, en particulier dans les enceintes internationales.
- La France agira pour que, dans chaque Etat membre de la Communauté européenne, l'apprentissage des langues des autres Etats membres soit encouragé.
- Le développement des industries de la langue sera favorisé.