Conseil des ministres du 20 Février 1991 La place des Français dans les organisations internationales gouvernementales.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Madame Avice, ministre délégué aux affaires étrangères a présenté une communication sur la place des Français dans les organisations internationales gouvernementales.
- Sur les 100000 fonctionnaires internationaux, plus de 12000 sont français. Cependant si la présence des Français est satisfaisante au sein des institutions communautaires et en progrès dans les institutions financières internationales, elle connaît un recul dans d'autres organisations, notamment certaines de celles qui relèvent des Nations unies.
- Pour préserver ces acquis et corriger ces insuffisances, les orientations suivantes ont été définies.
- 1 - Un effort supplémentaire sera fait pour mettre à disposition des institutions internationales, notamment celles relevant des Nations unies qui ont une vocation technique, un plus grand nombre de personnels français.
- 2 - Nos compatriotes seront davantage incités à rechercher un emploi au sein d'organismes internationaux. Quel que soit le niveau hiérarchique des emplois, les candidats recevront une information et une formation adaptées. La mobilité entre les entreprises et administrations françaises et la fonction publique internationale sera favorisée. Un effort sera poursuivi pour faciliter la réinsertion des Français lorsqu'ils quittent leurs fonctions dans une administration internationale.
- 3 - Le dialogue avec les Français en poste dans des services internationaux sera poursuivi et approfondi.
- 4 - Notre action en faveur de la présence des Français au sein des organisations internationales tiendra compte des intérêts de la francophonie et des solidarités communautaires.