Conseil des ministres du 20 Mars 1996 L'Action en faveur de la langue française.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de la culture a présenté une communication sur l'action en faveur de l'emploi de la langue française. Cette action répond à trois objectifs.
- 1 - Assurer la présence et le rayonnement du français, langue de la République.
- Le Gouvernement veillera à la bonne application de la loi du 4 août 1994 sur l'emploi de la langue française et à l'utilisation du français par les organismes publics.
- Le Premier ministre a signé en ce sens une circulaire, publiée aujourd'hui au Journal Officiel.
- Un décret sur l'enrichissement de la langue française sera prochainement pris. Il prévoira notamment l'accord de l'Académie française sur la création de nouveaux termes.
- Des actions destinées à sensibiliser le public à la langue française et à favoriser la maîtrise de celle-ci seront développées.
- 2 - Conserver au français son rôle de langue de communication internationale.
- La présence du français dans la vie scientifique et économique sera soutenue : un système d'aide à la traduction simultanée renforcera l'utilisation du français dans les colloques internationaux. Les publications scientifiques en langue française seront encouragées.
- Le Gouvernement agira avec détermination pour le respect du statut du français dans les organisations internationales et soutiendra sa promotion par des actions de formations et d'appui à la traduction.
- 3 - Promouvoir la plurilinguisme.
- Le Gouvernement appuiera toute initiative contribuant à l'apprentissage de deux langues étrangères dans l'Union européenne, objectif déjà largement atteint en France.
- La présence du français et du plurilinguisme sur les nouveaux moyens de diffusion de l'information sera favorisée par la promotion de normes permettant la circulation correcte des caractères latins, par la création d'annuaires et de logiciels facilitant la recherche de l'information en français, par le développement de dictionnaires électroniques et banques de données plurilingues.
- L'accueil plurilingue des touristes étrangers en France sera mis en valeur.
- Dans le cadre de la réforme de l'Etat, la délégation générale à la langue française, aujourd'hui rattachée au Premier ministre, sera placée sous l'autorité du ministre de la culture. Dans chaque direction régionale des affaires culturelles, sera désigné un conseiller chargé de l'emploi de la langue française.