Conseil des ministres du 29 Septembre 1993 La coopération avec les Etats africains.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de la coopération a présenté une communication sur la coopération avec les Etats africains.
- L'action conduite par la France en faveur du développement des Etats de l'Afrique au sud du Sahara, des Caraïbes et de l'Océan indien tient une place fondamentale dans sa politique étrangère.
- Le continent africain traverse aujourd'hui de grandes difficultés. Pour l'aider à résoudre ces difficultés, notre action reposera sur quatre principes : la confiance, la stabilité, l'obligation de résultats, la rigueur.
- 1 - Les rapports entre la France et les Etats africains resteront marqués par la confiance. Du fait de ses responsabilités particulières, dictées par l'histoire et par l'amitié, notre pays entend continuer de manifester sa solidarité envers l'Afrique. La France maintient en particulier le niveau de ses aides publiques, malgré un contexte budgétaire difficile et alors que les efforts de nombreux autres Etats vont en diminuant.
- 2 - La plupart des Etats africains sont engagés dans la démocratisation de leurs institutions. La France leur apporte son appui dans cette voie pour les aider à construire, dans la stabilité, un nouvel Etat de droit.
- 3 - Notre politique d'aide au développement se fixe une obligation de résultats. Une utilisation efficace de l'aide publique permettra d'y parvenir. La priorité sera donnée aux investissements productifs, à l'agriculture, à la santé publique et à la formation.
- 4 - La France encourage les Etats d'Afrique à renouer le dialogue avec la communauté financière internationale. Il est nécessaire pour cela qu'ils maîtrisent mieux leurs finances publiques. L'efficacité des aides au développement en sera renforcée.