Conseil des ministres du 27 Octobre 1993 Le bilan de la saison touristique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme a présenté une communication sur le bilan de la saison touristique.
- La France, accueillant chaque année près de 60 millions de touristes étrangers, est au premier rang mondial pour l'activité touristique. L'excédent de notre balance commerciale s'est élevé à 59,7 milliards de francs en 1992 en ce domaine et devrait atteindre un niveau comparable actuel, le tourisme a montré sa capacité de résister aux aléas de la conjoncture.
- On observe cette année un plus grand fractionnement des séjours touristiques, notamment par réduction de la durée des vacances d'été au profit d'autres périodes. Les séjours d'été eux-mêmes ont eu tendance à être plus concentrés sur le mois d'août, compte-tenu des dates des vacances scolaires et des intempéries observées en juillet. Les touristes, notamment européens, ont été plus réservés que les années précédentes dans leurs dépenses d'hébergement et de restauration.
- Cette situation s'est traduite par une certaine baisse de la fréquentation de nombreux hôtels. Or, si une diminution des investissements des chaines hôtelières est constatée depuis 1991, les entreprises d'hôtellerie petites et moyennes ont réalisé ces dernières années un réel effort de modernisation et se sont fortement endettées à cette fin. Elles sont donc d'autant plus touchées par la diminution des recettes cette année.
- La modernisation des équipements touristiques doit être poursuivie, dans le but d'assurer le maintien de notre part du marché touristique mondial.
- L'action du Gouvernement s'assigne en conséquence trois objectifs : favoriser la promotion de notre offre touristique ; encourager la mise au point de produits touristiques adaptés à l'évolution de la demande ; soutenir les entreprises de tourisme, notamment dans le secteur hôtelier, en utilisant les instruments d'aide aux entreprises connaissant des difficultés conjoncturelles et en améliorant leur environnement économique.
- Enfin, le développement du tourisme en milieu rural tient une place importante dans les orientations de la politique d'aménagement du territoire.