Conseil des ministres du 30 Novembre 1993 La situation du commerce extérieur.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'industrie, des postes et télécommunications et du commerce extérieur a présenté une communication sur la situation du commerce extérieur.
- Au cours du premier semestre de 1993 et en données brutes, notre excédent commercial s'est élevé à 50,5 milliards de francs contre 21,9 milliards de francs au cours de la même période de l'année précédente. Le taux de couverture des importations par les exportations s'élève à 107,8 %, soit un niveau qui n'avait pas été atteint depuis trente ans.
- Cette amélioration de la balance commerciale provient surtout des échanges industriels y compris militaires, dont l'excédent passe de 6,1 à 34,6 milliards de francs.
- Si l'excédent de nos échanges avec les autres Etats-membres de la Communauté européenne recule légèrement, passant de 21,7 à 19,5 milliards de francs, les résultats enregistrés avec les autres régions du monde s'améliorent.
- Nos déficits avec le Japon et les Etats-Unis, en recul respectif de 13,8 et 10,8 milliards de francs, ne sont plus que de 5 et 6 milliards de francs.
- Nos échanges avec l'Amérique latine et avec ceux des pays d'Asie qui connaissent un développement rapide deviennent excédentaires, avec des soldes respectifs de 3,2 et 2,2 milliards de francs, grâce au remarquable dynamisme de nos ventes dans ces deux zones.
- L'adaptation de notre appareil industriel aux données de la concurrence internationale et les gains de parts de marché qui en résultent pour les entreprises françaises devraient permettre à notre commerce extétieur de continuer à enregistrer de bons résultats dans le contexte de la reprise de l'activité économique. Les exportations continueront à soutenir la croissance et contribueront à maintenir des excédents commerciaux substantiels.