Conseil des ministres du 26 Février 1986 Les résultats des entreprises nationalisées.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Bons résultats économiques et financiers en 1985 pour les banques et les entreprises industrielles nationalisées en 1982.
- Le ministre de l'économie, des finances et du budget et le ministre du redéploiement industriel et du commerce extérieur ont présenté au Conseil des ministres une communication sur les résultats économiques et financiers des entreprises industrielles et des banques passées sous contrôle public en 1982.
- Les données, encore provisoires, communiquées par les entreprises montrent l'amélioration de leurs résultats et l'importance de leur contribution au développement économique du pays.

I - les résultats nets des entreprises industrielles ont évolué en 1985 de manière très satisfaisante.
- Conformément à l'objectif que leur avait fixé le Gouvernement, toutes les entreprises industrielles nationalisées en 1982, hors sidérurgie, sont désormais en excédent :

  • la CGE, Saint-Gobain, Péchiney et Rhône-Poulenc enregistrent une nouvelle progression de leurs bénéfices ;
  • Thomson et Bull ont dépassé l'objectif de retour à l'équilibre qui leur était assigné ;
  • pour ces six entreprises, le résultat est passé de 4 milliards de francs en 1984 à environ 6 milliards en 1985.

- Dans le même temps, les pertes de Sacilor et d'Usinor ont diminué de moitié et le redressement de ces deux groupes devrait se poursuivre. Par ailleurs, le déficit de la CGCT a été notablement réduit.
- Enfin, les résultats de Matra et de Dassault devraient être du même ordre qu'en 1984.
- Pour l'ensemble des entreprises, la progression des dépenses d'investissement, de l'ordre de 15 %, et l'effort accru en matière de recherche et développement témoignent de la volonté de préparer l'avenir.
- Enfin, la balance de leurs échanges avec l'étranger devrait enregistrer une nouvelle progression.