Conseil des ministres du 12 Mars 1986 La modernisation de l'institut géographique national.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Les réalisations en cours doivent permettre à la France d'occuper une place de choix dans le domaine de la cartographie.
- Le ministre de l'urbanisme, du logement et des transports a présenté au Conseil des ministres une communication sur la modernisation de l'institut géographique national.
- 1 - Dans les prochaines années, les techniques cartographiques seront concernées par d'importantes mutations technologiques : techniques spatiales en télédétection et en géodésie, bases de données et cartographie numérique, traitement d'images, cartographie assistée par ordinateur.
- Pour maîtriser ces mutations et conserver à la France une place de choix dans ce secteur au niveau international, les dispositions suivantes ont été arrêtées :
- mise en chantier d'une nouvelle carte de base du territoire national au 1/5000ème, établie en coopération entre l'IGN et le cadastre et dont la réalisation s'étalera sur une trentaine d'années ;
- renforcement en liaison avec l'industrie des actions de recherche et de développement technologique. Dans ce cadre, un accord sur le traitement de l'information géographique est signé aujourd'hui même avec la société MATRA ;
- mise en place d'outils nouveaux pour accroître l'effort d'exportation et coopération renforcée avec les pays en développement ;
- mise en valeur des produits utilisant les images du satellite SPOT, dont le lancement le 22 février a été une parfaite réussite.
- Il reviendra au conseil national de l'information géographique, créé par décret du 26 juillet 1985 et récemment mis en place, de conseiller le Gouvernement pour la conduite de cette politique.
- 2 - Le développement et la modernisation de l'institut géographique national, dans leurs aspects techniques, économiques et sociaux, font l'objet d'un contrat de plan conclu avec l'Etat le 7 janvier dernier. Il permettra d'assurer une cohérence entre les objectifs fixés à l'établissement et les moyens qui lui seront attribués d'une manière stable, en échange d'une amélioration régulière de son efficacité et de sa productivité.