Conseil des ministres du 09 Octobre 1991 L'Action culturelle dans les quartiers défavorisés.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre d'Etat, ministre de la ville et de l'aménagement du territoire et le ministre de la culture et de la communication, porte-parole du Gouvernement ont présenté une communication sur l'action culturelle dans les quartiers défavorisés.
- L'expression culturelle des habitants des quartiers défavorisés, notamment des jeunes, contribue à les intégrer dans la société. Le développement de l'action culturelle dans ces quartiers est donc une condition de la réussite de la politique de la ville.
- 1 - Le programme "une saison en banlieue" a permis d'organiser un grand nombre de manifestations culturelles au cours de l'été ; 200 ateliers de pratique artistique ayant bénéficié à 10000 jeunes ont été ouverts. Ce programme sera reconduit l'été prochain.
- L'opération "quartiers-lumières", conduite au cours des mois de mai et juin, a révélé au cours de 400 manifestations la richesse des initiatives culturelles prises dans les quartiers défavorisés. Cette opération sera renouvelée en juin 1992 et contribuera à éveiller de nouvelles ambitions.
- 2 - En 1992, dans les actions de développement social des quartiers, cent millions de francs seront consacrés aux projets culturels.
- Des actions d'animation, des spectacles et des ateliers de pratique artistique seront systématiquement organisés dans les zones d'éducation prioritaire. Des établissements scolaires et des centres culturels seront jumelés.
- Un plus grand nombre d'équipements culturels seront implantés à la périphérie des villes. Une centaine de "cafés-musiques" seront ouverts. Des résidences d'artistes seront créées dans les quartiers défavorisés. Les projets de nature à favoriser une animation culturelle permanente seront privilégiés.