Conseil des ministres du 02 Février 1994 La dévaluation du franc CFA et ses mesures d'accompagnement.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de la coopération a présenté une communication sur la dévaluation du franc CFA et ses mesures d'accompagnement.
- Les chefs d'Etat de la zone franc ont pris la décision de dévaluer le franc CFA pour mettre un terme à la dégradation de la situation économique de ces Etats.
- Cette décision ouvre à ces Etats des perspectives de croissance économique.
- La France a pris à cette occasion d'importantes mesures d'accompagnement pour lesquelles elle consent un effort important : annulation de dettes d'un montant de 25 milliards de francs, aide budgétaire égale à 5 milliards contre 3,3 en 1993.
- Le fonds monétaire international et la banque mondiale apporteront une aide substantielle, conformément aux engagements pris par ces institutions envers la France. Les concours du fonds monétaire international atteindront 10 milliards de francs de 1994 à 1996 et ceux de la banque mondiale plus de 9 milliards de francs en 1994 alors que ces deux institutions n'avaient apporté que 0,6 milliard à la zone franc en 1993.
- Les autorités de ces Etats ont pris elles-mêmes les mesures économiques et sociales nécessaires pour accompagner la dévaluation.
- Enfin, des dispositions vont être prises en faveur des Français vivant ou ayant travaillé en Afrique et pour aider les entreprises françaises implantées dans la zone franc à surmonter les difficultés de trésorerie liées à la dévaluation du franc CFA.