Conseil des ministres du 30 Mars 1994 Le résultat des élections cantonales.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire a présenté au Conseil des ministres une communication sur le résultat des élections cantonales en métropole.
- Les élections cantonales des 20 et 27 mars portaient sur 1922 cantons métropolitains.
- Le taux de participation s'est élevé à 60,4 % au premier tour et à 58,8 % au second.
- Les 1922 élus se répartissent ainsi : 1107 pour la majorité parlementaire, 801 pour la gauche, 11 pour les écologistes et divers, 3 pour le Front national.
- En voix, les résultats ont été les suivants au premier tour : 40,8 % des suffrages exprimés se sont portés sur les candidats de la gauche, 44,6 % sur ceux de la majorité parlementaire, 10 % sur ceux de l'extrême-droite et 4,4 % sur les autres candidats dont les écologistes.
- Au second tour, les candidats de gauche ont obtenu 44,7 % des suffrages contre 52,1 % aux candidats de la majorité parlementaire. Les candidats du front national ont obtenu 2,6 % et les candidats divers 0,6 %.
- Au total, ces résultats se traduisent par une grande stabilité de la situation politique d'ensemble des conseils généraux. Seuls trois départements de métropole connaissent un changement de majorité : la Dordogne et la Gironde au bénéfice de la gauche, la Creuse au bénéfice de la majorité parlementaire.
- A l'issue de ces scrutins, 76 conseils généraux se réclament de la majorité parlementaire et 20 de la gauche.