Conseil des ministres du 27 Juillet 1994 Voyage de M. Edmond Alphandéry, ministre de l'économie, au Vietnam, au Cambodge et à Singapour.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'économie a rendu compte de son déplacement au Vietnam, au Cambodge et à Singapour, qui s'est déroulé du 20 au 26 juillet.
- 1. Cette visite a été l'occasion de conclure plusieurs accords financiers importants avec le Vietnam : un protocole financier, par lequel la France apporte une aide égale à 425 millions de francs en 1994, en faveur de projets de développement économique ; un accord de consolidation de la dette du Vietnam, qui annule 1,2 milliard de francs de créances publiques et rééchelonne un encours de dette égal à un milliard de francs.
- La question de l'indemnisation des entreprises françaises nationalisées en 1975 a été réglée.
- L'octroi par la COFACE de garanties pour les exportations à destination du Vietnam, annoncée à l'occasion de cette visite, favorisera le développement des échanges. Le Vietnam a déjà passé commande de deux avions de transport régional.
- 2. Le ministre de l'économie a signé avec les autorités cambodgiennes plusieurs accords pour aider le Cambodge dans sa reconstruction : un protocole de don de 62 millions de francs pour rétablir les services essentiels et mettre en circulation la nouvelle monnaie, un accord d'aide alimentaire d'un montant de 20 millions de francs. Un don de 5 millions de francs aidera les handicapés et les victimes de la guerre.
- 3. A Singapour, le ministre s'est entretenu avec les milieux financiers et industriels des perspectives favorables que la reprise de l'économie française offre aux investisseurs d'Asie du sud-est.