Déclaration de Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'industrie, sur les perspectives de l'industrie de l'ameublement notamment l'innovation et l'exportation, Paris le 14 janvier 1999.

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Circonstance : Inauguration du Salon du meuble à Paris le 14 janvier 1999

Texte intégral

Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureux dêtre présent, parmi vous, en ce jour dinauguration du Salon du Meuble. Vous y verrez sans doute la marque dun atavisme local, le meuble restant un secteur dactivité privilégié dans le département dont je suis lélu. Il est vrai que je suis attaché à ce secteur dactivité qui, marqué par lhistoire, la culture et - disons-le -parfois lart, a su se tourner vers lavenir et préserver ainsi lemploi. Mon intervention sera très pragmatique, centrée sur vos réussites et sur les problèmes que vous rencontrez au quotidien : conjoncture, innovation, formation, maîtrise des coûts et exportations. Vos réussites présentes et à venir : tels seront, en effet, mes voeux pour 1999 !
1.La conjoncture
Lannée qui sachève a été bonne pour notre pays. Grâce à la croissance retrouvée - nous obtiendrons cette croissance de 3% que nous annoncions dès lété 1997 - le chômage a commencé à reculer. Le pouvoir dachat a augmenté de plus de 3% en 1998 du fait de la forte progression de lemploi. La priorité donnée à la croissance et à lemploi depuis dix-huit mois a porté ses fruits, aidée par une conjoncture internationale favorable, au moins jusquau milieu de lannée dernière.
En 1998, le marché du meuble en France sest nettement redressé. Après une baisse de 1,6% en 1997, lactivité commerciale enregistre une progression de 8% sur les dix premiers mois de lannée. La production de meubles sest élevée à élevée à 37,4 milliards de francs en 1997, dans les entreprises de plus de vingt salariés, soit une hausse de 8,4% - hors literie. Je tiens à saluer les excellents résultats de votre profession. Quelle sera demain la conjoncture économique ? La tourmente financière de lautomne a obscurci les perspectives à court terme. Il est vrai que le début de lannée 1999 sannonce plus difficile. Le coup de déprime qui a affecté les chefs dentreprise industrielle à la rentrée de 1998 pèsera sans doute sur le rythme de la croissance au début de cette année. Le socle de confiance que nous avons su acquérir collectivement devrait cependant nous permettre de surmonter ces difficultés passagères. Les ménages de ce pays, en particulier, continuent de nous accorder leur confiance pour améliorer leur situation. Nous ne devons pas les décevoir. Les perspectives européennes, nées notamment de la création réussie de leuro, nous y aideront considérablement. Pour le secteur du meuble, comme pour les autres, voire plus que pour les autres, leuro marque la fin des dévaluations compétitives intra-européennes. Il est un facteur de stabilité et de croissance : la compétitivité - au moins intra-européenne - ne dépend plus que de nos propres forces. Cest-à-dire de votre savoir-faire, de votre faire-valoir et de votre talent !
2. Linnovation
Le meuble nest pas un secteur industriel comme les autres. Il est dabord un « art de vivre « , un art, un artisanat, une industrie qui vise le confort, le bien-être, la convivialité de ce qui nous est le plus privé et le plus cher : la vie familiale. Le meuble est dabord un « art de vivre « ! Dans la période où nous vivons, les citoyens sont à la recherche dun environnement chaleureux, protecteur, quils trouvent notamment dans lameublement de leur foyer. Ils sont également de plus en plus attachés à loriginalité, à la singularité de leurs biens, et cest vrai des meubles comme ça lest des vêtements. Cet attachement de plus en plus prononcé des consommateurs à un « art de vivre « est un élément fondamental de la lecture que je fais de votre profession. Le prix du créateur de lannée vient dêtre remis à un designer italien, M. MEDA, que je tiens à saluer. M. MEDA, permettez-moi cependant de regretter que les entreprises françaises fassent trop peu appel à vos talents, ainsi que je lai constaté au vu de vos références.
Sans même aller chercher vos talents au-delà des Alpes, les entreprises françaises doivent faire plus et mieux en matière dutilisation du design au service de loriginalité des produits, du confort, de « lart de vivre « . Une étude de mon Ministère a montré que les entreprises qui font appel au design sont statistiquement en meilleure santé financière que les autres. Cela veut-il dire que seuls les riches y font appel ? Je ne crois pas. Le design, la créativité, linnovation, permettent de sortir sur le marché par le haut, de se dégager de la guerre des prix. Il faut faire des produits de qualité, élégants, beaux tout simplement, qui attirent le consommateur, chez qui il y a une réelle attente. A vous de lui faire préférer « lart de vivre « à la française. Outre les structures de votre profession, les services de mon Ministère sont là pour vous encourager et vous appuyer dans lutilisation du design industriel. Dans le cadre de lappel à propositions « 50 Technologies Clés « , je viens de lancer un Appel à Propositions ciblé sur le thème « Ergonomie et design des produits de consommation « . Il vise à accompagner les entreprises qui font appel à des techniques innovantes pour créer des produits mieux conçus, plus faciles dusage, plus confortables pour lutilisateur. Aussi je vous invite dès maintement et pendant lannée 1999 à présenter des dossiers dans le cadre de cette procédure. Une enveloppe de 10 millions de francs est prévue pour soutenir les meilleurs projets.
Au-delà de cet appel à proposition ciblé, mes services se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre développement. Jai récemment donné aux DRIRE des instructions très précises visant à renforcer leurs missions de développement industriel. Dans chaque région, les PMI peuvent trouver auprès delles assistance et appui aux projets. Nhésitez pas à faire appel à elles, elles sont à votre service et à celui de vos projets, et disposent dune grande palette doutils dintervention, dans le sens de la créativité et de linnovation.
3. La formation
Mais ce nest pas tout. Pour vendre des meubles, il ne suffit pas davoir des produits bien conçus et séduisants, il faut aussi avoir du personnel bien formé pour concevoir, pour appréhender les marchés, pour vendre, pour fabriquer. LEtat a vis-à-vis de la nation la responsabilité de donner aux jeunes une formation initiale de qualité. Les entreprises ont celle de la formation continue. Adapter les hommes et les femmes de lentreprise aux conditions chaque jour mouvantes du marché est une tâche ardue et de longue haleine.
Les pouvoirs publics accompagnent la profession dans cette démarche, notamment par le biais du Fonds Social Européen, à la gestion duquel mes services participent aux côtés de ceux de Martine AUBRY. Ainsi, en 1998, ce sont 70 entreprises qui on t été appuyées dans leur effort de formation, pour un budget de 20 millions de francs, soit le double de celui de 1997.
4. La maîtrise des coûts
En outre, pour vendre de façon profitable, il faut bénéficier de conditions économiques favorables. Votre secteur de main-duvre profitera ainsi à plein de la mesure de suppression de la part salariale de la taxe professionnelle décidée par le Gouvernement de Lionel Jospin. Cest une bonne mesure, qui vous apportera un plus en matière de compétitivité, pour vous battre à armes égales avec vos concurrents de la zone euro. Cest aussi une bonne mesure pour lemploi dans vos entreprises, et lélu local des Vosges que je suis ne peut que sen féliciter.
5. Lexportation
A lheure de lEuro, le développement de votre activité ne peut se concevoir dans un cadre strictement hexagonal. Pour vous développer, vous avez limpératif délargir léventail de vos clients. Il faut aujourdhui saisir la grande opportunité que représente louverture des marché auparavant inaccessibles. Je sais que vous nêtes pas inertes. Les efforts que vous faites pour conquérir de nouveaux marchés donnent dexcellents résultats. En deux ans, le chiffre daffaires à lexportation de la profession a progressé de 20 %. La place de la France, au 5ème rang dans le monde peut encore être améliorée. Le projet des industries de lameublement - doubler les exportations de meuble français en 10 ans ! - , va dans le bon sens. Les moyens que vous mettez en uvre me semblent tout à fait pertinents. Les actions menées à linitiative du Groupement des Exportateurs de Meuble (GEM) en liaison avec linstitut de Promotion et dEtude de lAmeublement (IPEA) et le VIA (valorisation de linnovation dans lameublement) ont permis en 1998 de tripler le nombre dentreprises présentes dans des salons étrangers. Il faut que vous assuriez la continuité dans le temps de ces actions, car, vous le savez, aucun résultat tangible ne peut être obtenu sans un investissement commercial persévérant.
Mesdames et Messieurs,
Cest aussi en y allant collectivement, en mobilisant la profession sur « lart de vivre à la française « que vous ferez du meuble français une « référence mondiale « , comme les italiens ont su le faire, ce qui leur a permis de construire leur position de premier exportateur mondial. Ce quils ont fait, vous pouvez le faire, et déjà vous le faîtes ! Ce quils ont réussi, vous pouvez le réussir, et déjà vous réussissez ! Je suis heureux dêtre avec vous en ce jour dinauguration du Salon du Meuble 1999, sous le signe de loptimisme, de lambition et de laudace.
(Source http://www.industrie.gouv.fr, le 14 janvier 1999)