Conseil des ministres du 12 Février 1992 Les échanges entre la recherche civile et la recherche militaire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de la défense et le ministre de la recherche et de la technologie ont présenté une communication sur les échanges entre la recherche civile et la recherche militaire.
- En 1991, l'Etat a consacré 82 milliards de francs à la recherche et au développement, dont 48 milliards au titre du budget civil de recherche et de développement et 34 milliards pour la recherche et le développement militaires. Dans l'adaptation en cours de l'outil de défense, la préparation de l'avenir repose sur la priorité accordée à la recherche en matière de défense.
- Les liens entre le ministère de la défense de la communauté scientifique sont déjà importants. Le ministre de la défense est assisté par un conseil scientifique de la défense. Les entretiens "science et défense" organisés chaque année favorisent les échanges d'expériences entre scientifiques, industriels et militaires.
- Le ministère de la défense fait appel aux compétences scientifiques et technologiques des organismes civils. Dans le domaine spatial par exemple, une convention a été conclue entre la délégation générale pour l'armement et le centre national d'études spatiales pour coordonner leurs recherches. Un programme de recherche sur la propulsion hypersonique a été lancé par le ministère de la défense, le ministère de la recherche et de la technologie et le centre national d'études spatiales.
- Une attention particulière sera portée à l'accroissement des retombées de la recherche civile en matière de défense dans les domaines prioritaires que sont notamment ceux des composants électroniques, des matériaux, de la robotique et des technologies de production.
- Le développement de pôles géographiques, comme Toulouse et Bordeaux, où collaborent déjà au profit de la recherche de défense et de la recherche civile des laboratoires, des établissements d'enseignement et des industriels sera favorisé. Les capacités de recherche et de formation installées sur le plateau de Palaiseau autour de l'école polytechnique et de l'école nationale supérieure des techniques avancées seront renforcées au cours des prochaines années grâce à des investissements réalisés par le ministère de la défense pour un montant de 1,3 milliard de francs.
- La coopération internationale sera encouragée dans ces domaines. En particulier, le Gouvernement apportera un soutien financier à la coopération scientifique et technologique avec les Etats de la Communauté des Etats indépendants pour développer les relations de partenariat avec les centres de recherche et les industries de ces Etats.