Conseil des ministres du 3 Septembre 1986 L'action du gouvernement en faveur de la francophonie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat chargé de la francophonie a présenté au Conseil des ministres une communication sur les orientations de l'action du Gouvernement en faveur de la francophonie.
- Cette action s'organisera autour des deux principes directeurs suivants :
- I - La francophonie, expression de l'identité nationale :
- Le soutien aux manifestations populaires de toute nature sera accru. Il s'agit à la fois de soutenir les réalisations existantes, d'en regrouper une partie dans le cadre d'une semaine de la francophonie et de susciter des opérations nouvelles comme le nouvel an francophone ou le festival du film francophone par exemple.
- L'ouverture d'espaces culturels et scientifiques d'expression francophone sera favorisée afin de mettre en valeur les richesses de la francophonie. Le développement du rôle des associations et des institutions non gouvernementales sera soutenu par une nouvelle répartition des subventions, la création d'une commission de concertation regroupant les représentants des secteurs privé et associatif, l'ouverture d'un compte "francophonie" à la Fondation de France pour recevoir les concours financiers de toute provenance.
- II - La francophonie, nouvelle forme de solidarité internationale :
- Le suivi du sommet francophone de février 1986 et la préparation de sa seconde session prévue à la fin de 1987 constituent une priorité qui se manifestera par la création d'un "comité national du suivi", l'engagement rapide des projets les plus avancés et une réflexion sur les structures de l'Agence de coopération culturelle et technique.
- Les liens de la francophonie avec les actions de coopération culturelle et technique seront renforcés. L'accent sera mis sur la modernité de la francophonie, le caractère concret des opérations, notamment dans le domaine de la communication, et le rôle de coordination interministérielle du secrétariat d'Etat chargé de la francophonie.
- La recherche de grands axes francophones (Méditerranée-Afrique francophone-Océan indien ; Amérique du Nord-Caraïbes ; Pacifique-Sud) sera privilégiée au sein de nos relations traditionnelles avec nos partenaires.
- Un projet de loi complétant la loi du 31 décembre 1975 sur l'emploi du français est en cours d'examen et sera présenté ultérieurement en Conseil des ministres.