Conseil des ministres du 10 Septembre 1986 Un plan pour le patrimoine monumental.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Rétablir des relations de confiance avec les partenaires de l'Etat : fonctionnaires spécialisés, associations, propriétaires privés. Le statut des inspecteurs des monuments historiques sera amélioré en 1987.
- Améliorer le fonctionnement des institutions, notamment en réexaminant la structure et la composition de la commission supérieure des monuments historiques. Le ministère de la culture et de la communication jouera un rôle plus actif en matière d'abords des monuments historiques et de réutilisation du patrimoine bâti.
- Développer l'éveil et la formation aux disciplines du patrimoine : classes du patrimoine, élargissement des formations de l'Ecole du Louvre, réorganisation de l'Institut du patrimoine.
- Garantir les crédits nécessaires dès le budget de 1987 ; pour les exercices ultérieurs, le principe d'une loi-programme sur les monuments historiques et les sites archéologiques a été décidé.

II - Un effort nouveau sera accompli, suivant trois orientations, pour rendre le patrimoine accessible à une majorité de Français :
- Diffuser les connaissances par les moyens traditionnels comme par les techniques les plus modernes ; un forum du patrimoine sera, en 1987, l'occasion d'une confrontation exceptionnelle de tous ceux qui oeuvrent en faveur du patrimoine.
- Ouvrir le patrimoine au public, en accentuant le rôle d'accueil et de mise en valeur confié à la Caisse nationale des monuments historiques et des sites et en associant mieux patrimoine et tourisme.
- Favoriser de nouvelles formes d'animation du patrimoine, notamment en faisant connaître les réalisations exemplaires.