Conseil des ministres du 19 Octobre 1994 La rentrée universitaire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication sur la rentrée universitaire.
- Près de 1900000 étudiants sont inscrits cette année dans les différentes filières de l'enseignement supérieur, soit 91000 de plus qu'à la rentrée précédente. En un an, les effectifs ont ainsi augmenté de 5,7 %.
- Au sein des universités, l'augmentation du nombre des étudiants est plus importante dans le second cycle, où elle s'élève à 8,3 %, que dans le premier cycle, où elle s'établit à 4,7 %. Cette situation s'explique par la forte hausse du nombre des inscriptions en premier cycle au cours des dernières années et par l'accès plus fréquent des étudiants en année de licence.
- Dans l'ensemble, la rentrée s'est faite dans de bonnes conditions. Quelques problèmes ponctuels ont été rencontrés dans l'accueil des étudiants, le plus souvent imputables à la difficulté d'établir des prévisions précises d'effectifs dans certaines filières. Des mesures d'urgence ont été adoptées chaque fois que cela a été nécessaire.
- Au cours de cette année universitaire, la rénovation pédagogique des premier et second cycles universitaires se poursuit, de même que la contractualisation des rapports entre l'Etat et les établissements d'enseignement supérieur.
- La nouvelle organisation de la filière technologique, adoptée en juin dernier, commence à être mise en place. Les enseignements de la licence pluridisciplinaire débuteront cette année dans plusieurs universités.
- Conformément aux décisions prises à l'occasion du comité interministériel de l'administration territoriale qui s'est tenu le 20 septembre dernier, les procédures relatives aux constructions universitaires seront déconcentrées à partir du 1er janvier prochain.
- Comme il a été prévu lors du comité interministériel d'aménagement du territoire, qui a eu lieu le même jour, des schémas régionaux de l'enseignement supérieur et de la recherche vont être élaborés.
- Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche organisera une réflexion sur les transformations qu'il conviendrait d'apporter à l'enseignement supérieur.