Conseil des ministres du 07 Décembre 1994 La Coopération internationale des services de police dans la lutte contre le crime organisé.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire a présenté une communication sur la coopération internationale des services de police dans la lutte contre le crime organisé.
- Ayant recours à des techniques sophistiquées, notamment l'informatique, et organisée à l'échelle internationale en réseaux cloisonnés, la criminalité organisée représente une menace inquiétante.
- La police nationale s'est mobilisée contre ce nouveau fléau, notamment en développant la coopération avec les services de police étrangers.
- Des accords bilatéraux ont été conclus en matière de coopération avec 40 Etats. La police nationale est représentée dans 54 Etats au titre de la coopération technique.
- Sept offices centraux de police judiciaire coordonnent les enquêtes qui ont des prolongements au-delà de nos frontières et assurent, en liaison avec Interpol, les échanges d'information avec les services opérationnels étrangers.
- A l'échelle européenne, le système d'information prévu par les accords de Schengen accroîtra l'efficacité de la lutte contre la criminalité internationale. Cette lutte constituera un objectif prioritaire d'Europol, futur organisme de coopération des services de police des Etats de l'Union européenne.
- Enfin, en matière de coopération technique, l'accent est mis sur l'aide aux pays en voie de développement dont les régimes démocratiques sont particulièrement exposés à la menace des organisations criminelles.