CM. 1 août 1984 La situation internationale.

Prononcé le 1er août 1984

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Argentine
- Le ministre des relations extérieures a rendu-compte de sa visite officielle à Buenos-Aires du 26 au 29 juillet. Il a été reçu de manière exceptionnelle. Se trouvent ainsi marquées l'importance que l'Argentine attache à sa relation avec notre pays, la sympathie que la France éprouve pour la remarquable et exemplaire détermination du peuple argentin de retrouver sa place parmi les peuples démocratiques et d'assurer son développement dans le cadre de l'économie de marché.
- Une commission générale de coopération a été créée entre l'Argentine et la France. Ses premiers travaux ont fait apparaître de nombreux champs d'action communs sur le plan bilatéral.
- Les conséquences du désordre économique et monétaire international actuel ont été l'objet de discussions détaillées. Elles ont fait apparaître la convergence des préoccupations et des ambitions de la France et de l'Argentine dans ce domaine. Aussi, le ministre français et le Gouvernement argentin ont souligné la nécessité de conjuguer les efforts des dix pays de la Communauté, ceux de l'Argentine et d'autres pays latino-américains également concernés, en vue d'obtenir, au niveau international, la remise en ordre et la relance que la France ne cesse de demander.