Texte intégral
La ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire a présenté une communication sur la réforme du collège.
Le collège assure l'acquisition de compétences communes à tous les élèves. Il a pour vocation d'accueillir la totalité d'une classe d'âge, mais la diversité des élèves rend nécessaire la mise en place de moyens et de méthodes différenciés.
Après un débat national qui a connu un grand succès, le Gouvernement a retenu les orientations suivantes :
1 - Prendre en considération des élèves différents dans un collège pour tous.
La liaison entre le CM2 et la 6ème sera renforcée, notamment par des contacts entre enseignants du primaire et du collège. Des heures de remise à niveau (jusqu'à 6 heures hebdomadaires en 6ème) et d'aide individualisée (jusqu'à 3 heures hebdomadaires en 5ème) seront mises en place dès la rentrée de 1999. Les collégiens qui connaîtraient des difficultés scolaires ou personnelles particulières bénéficieront d'un tuteur.
2 - Diversifier les méthodes d'enseignement.
La mutation du collège passe par le développement de nouvelles méthodes pédagogiques favorisant l'interdisciplinarité notamment par l'élaboration de projets pluridisciplinaires en 4ème qui seront pris en compte pour le diplôme national du brevet. Des ateliers de lecture seront organisés au sein de toutes les disciplines. Enfin, les bulletins trimestriels comprendront désormais une évaluation plus complète des élèves.
3 - Mieux vivre au collège.
Les élèves de 6ème se verront attribuer une salle de classe en propre et une charte de qualité des constructions sera élaborée avec l'assemblée des départements de France.
Une heure bimensuelle consacrée à la vie de la classe sera obligatoirement inscrite dès la rentrée prochaine à l'emploi du temps des élèves. Le programme de lutte contre les violences engagé depuis deux ans sera poursuivi. Une rencontre trimestrielle sera systématiquement organisée entre les parents d'élèves et l'équipe éducative du collège.
Enfin, la définition des compétences à acquérir sera poursuivie avec le concours du Conseil national des programmes, de l'Institut national de la Recherche pédagogique et des observatoires académiques des pratiques pédagogiques qui seront prochainement installés.
L'ambition d'un collège plus juste commande de prendre en considération des élèves différents dans un collège pour tous.
Le collège assure l'acquisition de compétences communes à tous les élèves. Il a pour vocation d'accueillir la totalité d'une classe d'âge, mais la diversité des élèves rend nécessaire la mise en place de moyens et de méthodes différenciés.
Après un débat national qui a connu un grand succès, le Gouvernement a retenu les orientations suivantes :
1 - Prendre en considération des élèves différents dans un collège pour tous.
La liaison entre le CM2 et la 6ème sera renforcée, notamment par des contacts entre enseignants du primaire et du collège. Des heures de remise à niveau (jusqu'à 6 heures hebdomadaires en 6ème) et d'aide individualisée (jusqu'à 3 heures hebdomadaires en 5ème) seront mises en place dès la rentrée de 1999. Les collégiens qui connaîtraient des difficultés scolaires ou personnelles particulières bénéficieront d'un tuteur.
2 - Diversifier les méthodes d'enseignement.
La mutation du collège passe par le développement de nouvelles méthodes pédagogiques favorisant l'interdisciplinarité notamment par l'élaboration de projets pluridisciplinaires en 4ème qui seront pris en compte pour le diplôme national du brevet. Des ateliers de lecture seront organisés au sein de toutes les disciplines. Enfin, les bulletins trimestriels comprendront désormais une évaluation plus complète des élèves.
3 - Mieux vivre au collège.
Les élèves de 6ème se verront attribuer une salle de classe en propre et une charte de qualité des constructions sera élaborée avec l'assemblée des départements de France.
Une heure bimensuelle consacrée à la vie de la classe sera obligatoirement inscrite dès la rentrée prochaine à l'emploi du temps des élèves. Le programme de lutte contre les violences engagé depuis deux ans sera poursuivi. Une rencontre trimestrielle sera systématiquement organisée entre les parents d'élèves et l'équipe éducative du collège.
Enfin, la définition des compétences à acquérir sera poursuivie avec le concours du Conseil national des programmes, de l'Institut national de la Recherche pédagogique et des observatoires académiques des pratiques pédagogiques qui seront prochainement installés.
L'ambition d'un collège plus juste commande de prendre en considération des élèves différents dans un collège pour tous.