Conseil des ministres du 23 juin 1999. La Démocratsation de l'accès à la culture.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de la culture et de la communication a présenté une communication sur la démocratisation des pratiques culturelles.
Depuis le ministère d'André Malraux, la politique culturelle a eu pour objectif principal de développer les équipement culturels sur l'ensemble du territoire. Les efforts conjoints de l'Etat et des collectivités locales dans cette voie ont produit des résultats satisfaisants.
Les enquêtes sur les pratiques culturelles des Français montrent toutefois un maintien des disparités entre milieux sociaux. Le développement de l'éducation artistique et de l'action culturelle concourt à l'objectif de valeur constitutionnelle d'un égal accès de l'enfant et de l'adulte à la culture. Mais le prix de l'accès aux services culturels est également un facteur déterminant.
Quatre mesures vont donc intervenir prochainement :
- Les 98 monuments appartenant à l'Etat et gérés par la Caisse nationale des monuments historiques et des sites seront accessibles gratuitement un dimanche par mois, en dehors de la période touristique, c'est-à-dire du 1er octobre au 30 mai. Cette mesure prendra effet le 1er octobre 1999.
A partir du 1er janvier 2000 :
- Les 33 musées nationaux adopteront la même mesure de gratuité un dimanche par mois.
- Les jeunes de moins de 18 ans bénéficieront d'un accès gratuit dans les monuments appartenant à l'Etat.
- Dès le 1er janvier 2000, le théâtre national de la Colline, le théâtre de l'Odéon, le théâtre national de Chaillot, la Comédie-Française et le théâtre national de Strasbourg proposeront un tarif unique de 50 F tous les jeudis.
L'extension de cette mesure dans le réseau des théâtres, subventionnés conjointement par les collectivités locales et l'Etat, fera l'objet d'une concertation pour chaque établissement.